Devenu invalide depuis 2016 après un accident de la route, Danny Lafleur avait pu s’acheter une moto électrique pour faciliter ses déplacements. Il l’utilisait également pour aider les personnes de sa localité. Suite à un incendie survenu mardi dernier, il en est désormais privé. Son voisin a lancé un appel d’aide sur les réseaux sociaux.
Publicité
Trop timide pour faire appel à la générosité des personnes qu’il connaît, Danny Lafleur, 49 ans, un habitant de Bambous, s’est resigné sur son sort et essaie, tant bien que mal, de sauver les quelques pièces qui lui restent de sa moto électrique. Ce soudeur de profession espère qu’il pourra trouver les pièces nécessaires pour la réparer au plus vite.
Danny Lafleur est devenu invalide en 2016. «Un dimanche vers 10 heures, à hauteur de Sorèze, un véhicule m’a violemment projeté sur le trottoir. J’avais perdu connaissance. L’impact était tellement violent que j’ai eu des blessures graves au pied droit. J’avais aussi perdu la mémoire de manière temporaire. Malgré les diverses opérations, les médecins n’ont pas pu sauver mon pied. Je dois porter une prothèse afin de pouvoir appuyer dessus ou me déplacer », explique-t-il. Sa demande de pension ayant été rejetée à plusieurs reprises, Danny n’a qu’une aide sociale qui lui permet difficilement de joindre les deux bouts. Comme il ne travaille pas, il épaule au mieux son épouse et propose de temps en temps son soutien aux personnes dans le besoin. Pendant le confinement, par exemple, il n’a pas hésité à apporter son aide aux familles vivant dans l’extrême pauvreté en leur offrant un peu de nourriture. « J’ai tout simplement partagé ce que j’avais. Ce n’est pas grand-chose mais je fais de mon mieux ».
Justement, pour se déplacer, il a utilisé sa moto électrique dont il était tout fier et qu’il a achetée il y a deux ans. « Mon père a vendu un lopin de terre et nous a donné un peu d’argent comme part d’héritage. Comme je venais de faire cet accident, j’ai décidé d’utiliser cette somme pour acheter cette moto électrique », relate Danny. La moto est adaptée aux personnes en situation d’handicap. Son coût est de Rs 60 000. Grâce à ce moyen de transport pratique, Danny peut se déplacer de façon autonome pour se rendre au supermarché ou encore à l’église. Malheureusement, mardi dernier, un incendie a éclaté à cause d’un court-circuit et la moto de Danny a pris feu. « J’ai entendu un bruit et par la suite, le feu a éclaté ». Avec l’aide des voisins, Danny a fait de son mieux pour circonscrire l’incendie avec des seaux d’eau. Hélas, il ne reste plus grand-chose de ce véhicule, au grand dam de l’automobiliste. « Kan ou ena enn handicap, enn transpor koumsa donn ou enn santiman liberte » Ainsi, c’est avec beaucoup de tristesse que Danny a regardé son véhicule partir en fumée. Si bien que cela a profondément touché ses voisins de le voir dans cette détresse. C’est pour cette raison que l’un d’eux a décidé de partager les photos de ce drame sur les réseaux sociaux, afin de demander de l’aide pour pouvoir obtenir un nouveau véhicule aussi pratique pour Danny. Franco Labonne, un des voisins, a touché plus d’un par son message.
À la recherche d’un emploi
Danny, qui a de l’expérience comme soudeur et électricien, cherche un emploi en ce moment. Pour ce faire, il suit des cours sur Internet afin de se perfectionner dans le domaine électronique. Autodidacte, il a bien progressé et espère qu’une entreprise lui donnera bientôt sa chance de faire ses preuves. « Comme je ne peux pas rester debout longtemps, je dois choisir un métier où je peux travailler sans avoir à trop me déplacer ni à transporter des objets lourds ». Il souligne qu’il a bien besoin de cet emploi pour subvenir aux besoins de sa famille.
Venir en aide à Danny
Toute personne qui souhaite aider Danny à obtenir une nouvelle moto électrique pour faciliter ses déplacements, est priée de le contacter au 5 723 6023.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !