Un adolescent de 17 ans qui perd peu à peu la vue a été contraint d’abandonner ses études et de rester confiné à la maison. Sa mère réclame une aide sociale que les autorités tardent à lui accorder.
Publicité
Il n’a que 17 ans. Il aurait dû être un ado comme les autres, entreprendre des activités de son âge, se balader entre copains… Mais il n’en est rien pour Dan B. qui habite Sainte-Croix. À l’âge de 13 ans, il a perdu l’usage de son œil droit et sa vision du côté gauche devient de plus en plus floue.
« Dan est atteint de tension oculaire élevée depuis petit et un jour, un autobus lui a roulé sur les pieds alors qu’il rentrait de son collège. Il était en Form IV », confie sa mère Dalila, les larmes aux yeux. « Au fil des années, il a perdu l’usage de son œil droit. Pour éviter le pire, il a été contraint d’abandonner ses études…»
Dalila, 35 ans, travaille dans une compagnie de sous-traitance. Elle affirme que son fils suit des traitements depuis neuf ans à l’hôpital des yeux de Moka. « Malgré cela, son œil gauche commence à être affecté et nous craignons qu’il ne perde définitivement la vue », souligne la maman. « Pour sa sécurité, Dan reste à la maison et il faut qu’il y ait toujours une personne en permanence pour s’occuper de lui, pour ses déplacements ou pour ses besoins. Il est devenu très dépendant.»
La maman n’est pas restée les bras croisés. « En septembre 2016, j’ai entamé des démarches pour que mon fils bénéficie d’une aide sociale. En octobre dernier, j’ai reçu une lettre m’informant que Dan n’est pas éligible pour cette allocation sociale, car le pourcentage de son handicap n’a pas atteint les 60 %.» Avec désespoir, elle a fait appel de cette décision du board médical. Depuis, elle attend toujours une réponse des autorités concernées.
Contacté au téléphone, Thakoorparsad Bhoyroo, commissaire adjoint affecté à la Sécurité sociale nous a confié que des officiers reverront le dossier de Dan B. pour s’enquérir du retard de la réponse attendue par la mère et que son cas sera traité de toute urgence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !