Actualités

Hamada Madi Boléro, nouveau secrétaire général de la COI: «La sécurité sous toutes ses formes est ma priorité»

C’était une soirée marquante pour la Commission de l’océan Indien (COI) mercredi à l’hôtel Le Labourdonnais. Jean Claude de l’Estrac, le secrétaire général sortant, a passé le témoin à son successeur comorien, Hamada Madi Bolero. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, députés, ministres et hommes d’affaires. Que ce soit la sécurité indianocéanique, alimentaire, climatique et environnementale, sanitaire ou encore anti-terroriste – la sécurité dans toutes les formes – est la priorité du nouveau secrétaire général de la COI, Hamada Madi Boléro. « Je suis très inquiet des éventuelles attaques terroristes dans l’océan Indien. On reste toujours une zone sujette aux attaques. Je m’en méfie. C’est une des raisons pour lesquelles je mets l’accent sur la sécurité. C’est la base de la coopération régionale », a-t-il déclaré au Défi Quotidien. Le nouveau secrétaire a également fait ressortir qu’il y a plusieurs opportunités d’affaires à exploiter dans les îles de l’océan Indien. « Cependant, il faudra améliorer la connectivité numérique et aérienne pour pouvoir réussir », a-t-il dit.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21553","attributes":{"class":"media-image wp-image-36074","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"414","alt":"Hamada Madi Bol\u00e9ro"}}]] Jean Claude de l’Estrac et Hamada Madi Bolero.

<
Publicité
/div> Pour sa part, Jean Claude de l’Estrac dit quitter la commission avec « le sentiment du devoir accompli ». Il dira que la connectivité a toujours été sa priorité à la COI. Dans ce même contexte, il a annoncé que « la mise en place d’un câble régional sera une réalité d’ici 2018 ». L’invitée d’honneur de la cérémonie, la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim a, pour sa part, souligné que l’intégration régionale des pays membres est primordiale pour surmonter les obstacles auxquels font face les pays de l’océan Indien. « Cela nous permet également de bénéficier des infrastructures partagées entre ces pays », a-t-elle dit. La présidente a également salué la COI pour « sa contribution constante dans le domaine de la recherche ». Notons que le leader de l’opposition Paul Bérenger, qui était parmi les invités, a quitté le lieu bien avant que la cérémonie officielle ne commence.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !