J-1 avant Halloween. Cette fête d’inspiration celtique est célébrée la veille de la Toussaint. À Maurice, l’engouement ne se dément pas d’année en année. Et la demande pour des costumes ne faiblit pas.
Publicité
Fais-moi peur, c’est Halloween ! À j-1 de cette fête celtique d’origine irlandaise qui a lentement mais sûrement intégré les mœurs mauriciennes, les magasins spécialisés ne désemplissent pas. Si certains s’afficheront dans des déguisements des plus élaborés, d’autres préféreront le classicisme. Alors, quels sont les déguisements les plus prisés par les Mauriciens cette année ?
À Curepipe, Kathelin, la gérante du magasin Déco Fête sise à la rue Emile Sauzier, fait ressortir que certaines tendances associées à l’esprit d’Halloween persistent. « Les déguisements les plus populaires demeurent toujours les costumes de sorcière, de squelette, de clown, Dia de Los Muertos (thème mexicain) et Harry Potter », fait-elle savoir.
Ceux qui n’ont pas froid aux yeux y trouveront également leur compte. Déco Fête propose le thème du Clown ensanglanté spécialement importé de France pour cette fête d’Halloween. Une nouveauté inspirée du personnage emblématique Pennywise du film d’Andrés Muschietti. « On a voulu mettre l’accent sur un thème plus rigolo et tendance, pour changer un peu des looks traditionnels », souligne Kathelin.
Mais que serait un déguisement sans ses accessoires ? Pour encore plus de frissons, « on a les lentilles de contact venant directement de Hollande de la marque Boland, divers maquillages de France ainsi que des serre-tête couteau, hache et ciseaux pour accentuer les déguisements. Ces accessoires donneront vie aux costumes terrifiants ».
Du côté de Party World, à Rose-Hill, sans surprise les costumes de Citrouille, sorcière, Dracula, fantôme, faucheur ou encore diable se vendent comme des petits pains. Cependant, cette année l’on observe une tendance axée sur des idées de déguisement pour la plupart dérivées de la culture pop moderne. Les œuvres de fiction domineront vraisemblablement Halloween cette année, fait-on comprendre.
Raison pour laquelle Party World a misé sur l’importation de masques des séries et films populaires. « D’‘Anonymous’, ‘Squid Game’, ‘Casa de papel’, ‘Joker’ à ‘Jason Voorhees’, nous avons plus de 1 700 options pour les masques rien que cette année. Les masques inspirés de séries ou films à succès sont très en demande pour Halloween. Nous avons notamment remarqué le succès du ‘Purge Mask’, qui est un masque LED », souligne Davisen Nundramdoss, directeur de Party World.
Chez Zazou Party Shop, magasin spécialisé en déguisement à Quatre-Bornes, l’on confirme l’influence de la culture pop sur les déguisements. Selon Anju Rambaruth, la gérante, « les adultes n’optent pas forcément pour les déguisements effrayants. Les nouveautés sont les looks de Harley Quinn, le clown inspiré du personnage Pennywise et des déguisements de la série à succès de Netflix ‘Casa de Papel’ ».
Et au niveau des costumes plus classiques ? « Le squelette, le loup ou encore Cléopâtre restent les favoris d’année en année. Tandis que les déguisements de super-héros font l’unanimité chez petits et grands », répond Anju Rambaruth.
Les plus petits pas en reste
Chez Zazou Party Shop, la clientèle comprend majoritairement les enfants. Et ils ne sont pas en reste, s’en donnant à cœur joie. L’on note un fort engouement pour les costumes notamment pour les célébrations à l’école. « Les costumes de super-héros, de princesse et de pirate sont les plus prisées chez les plus petits », indique la gérante Anju Rambaruth.
Photos : Party World
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !