People

Hairzone salon : un salon de coiffure digne de son temps

vishila_yenkarsamy.jpg Pour Vishila, le métier de coiffeuse a un bel avenir.

Attirée par la coiffure depuis son enfance, Vishila Yenkarsamy a fini par ouvrir son propre salon : Hairzone Salon qui a fière allure à Chemin-Grenier.

Publicité

Coupe tectonique, coiffure africaine, européenne, orientale, haute coiffure, coloration, manucure, pédicure, et soins visage, entre autres. Tout le monde est bien servi, qu’il soit homme ou femme, jeune ou vieux.

Des hôtesses de l’air, en escale au pays, fréquentent assidûment ce salon. « Satisfaites de nos services, elles nous recommandent auprès de leurs amies hôtesses », nous confie fièrement Vishila.

Évoquant son parcours, Vishila nous explique qu’elle a toujours aimé la  coiffure. « Enfant, je passais beaucoup de temps devant le miroir à pratiquer diverses formes de coiffure » nous dit-elle. Adolescente, elle coiffait et maquillait des jeunes filles pour les mariages et autres occasions.

Ce qui lui façonna une réputation dans le domaine dans son entourage. Mariée, sa passion pour la coiffure ne la quitte pas, si bien que son époux l’encourage dans cette voie.

Il lui finance un cours dans une école de coiffures à Vacoas. En 2006, son diplôme en poche, avec le soutien financier de son époux, elle ouvre son salon à Chemin-Grenier à quelques pas de la succursale Mammouth.

Après un début modeste, Hairzone Salon réussit à s’imposer dans le village de Chemin-Grenier et des régions avoisinantes. Il est l’un des plus modernes de l’endroit et n’a rien à envier avec les salons situés dans des régions urbaines.

Vishila et son assistante Belinda Perle sont des spécialistes de la coiffure de mariée, toute communauté confondue. Elle explique qu’à la base, la coiffure est plus ou moins similaire, sauf que pour une hindoue, on utilise plus d’accessoires, tels que des fleurs. Coiffer une nouvelle mariée, c’est aussi la maquiller avec soin, car c’est le plus beau jour de sa vie.

« Il faut veiller à ce que la coiffure rime avec la forme de son visage, le modèle de la robe ou son sari et ses bijoux pour la mariée hindoue », explique Vishila. Vu leur expérience, les coiffeuses se permettent de conseiller avec tact telle ou telle coiffure à leurs clientes. « Généralement, les jeunes mariées ont tendance à imiter la coiffure de telle ou telle vedette, sans se demander, si elle rime avec leur physionomie.

En tant que professionnelle, il est de notre devoir de leur conseiller en toute franchise, quitte à les persuader d’adopter une coiffure de notre choix. Après les avoir coiffées, elles ne cessent de nous remercier », expliquent les jeunes coiffeuses. Le prix pour une coiffure de mariée varie entre Rs 300 et Rs 400.

Des hommes aussi fréquentent assidûment le salon. Une coupe masculine ordinaire est à Rs 100. Ils s’y rendent aussi pour d’autres services, tels la coloration et autres soins. Nos deux coiffeuses expliquent que les hommes, surtout de la jeune génération, prennent de plus en plus soin de leur look.

Pour Vishila, le métier de coiffeuse a un bel avenir. Elle explique que les jeunes sont de plus en plus attirés. Ce qui explique la présence de jeunes étudiantes qui profitent des vacances scolaires pour suivre une formation dans le salon. « Aussi longtemps que l’humanité existera sur terre, on trouvera un salon de coiffure », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !