Interview

Hailun Kuanfu, directeur de Mauristea Investment Co. Ltd : «Notre production de thé sera multipliée par quatre»

Mauristea Investment Co. Ltd Mauristea prévoit d’ouvrir de nombreux magasins à travers le pays cette année, en particulier dans les centres commerciaux.

D’ici un mois, Mauristea Investment Co. Ltd se lancera dans une nouvelle unité de production de thé vert à Dubreuil, donnant la possibilité à la société de produire jusqu’à 200 tonnes de thé par an. Le directeur  Hailun Kuanfu parle aussi des autres projets prévus cette année.

Publicité

Quelle est la spécialité de Mauristea Investment Co Ltd?
En 2012, Mauristea Investment Co Ltd avait introduit le Kuanfu Ripe Black Tea, qui a permis à Maurice de pénétrer le marché mondial du thé. La spécialité de ce thé noir mûr est que sa production s’effectue sur cinq étapes de la technologie traditionnelle britannique afin de convertir les feuilles de thé en thé noir cru.

Par ailleurs, la cuisson du thé chinois passe par un processus de 21 étapes. La période de production ne prend pas moins de 365 jours pour le thé noir. Nous utilisons la technologie K26 dans la production du thé noir, qui est unique à Maurice. En outre d’avoir un effet calmant, le thé Kuanfu aide à améliorer le système digestif et à restaurer l’appétit. Par ailleurs, le thé noir mûr peut être consommé tout au long de la journée et pendant la nuit. Il n’affecte pas le sommeil. Quelque Rs 200 millions ont été investies dans cette production.

Mauristea Investment Co Ltd va commencer la production de thé vert à Dubreuil en avril. Parlez-nous de ce projet.
Après avoir produit du thé vert, nous constatons qu’il y a une grande demande sur le marché, tant au niveau local qu’international. Ainsi, nous envisageons désormais d’augmenter notre production de thé vert. Pour réaliser cet objectif, il faut de nouvelles infrastructures.

La production sera assurée dans l’ancienne usine de thé à Dubreuil après une rénovation complète du bâtiment. En parallèle, nous allons produire du thé Oolong, qui est un thé chinois traditionnel. Plus tard, nous allons commencer la production de thé noir brut CTC. Notre usine à Dubreuil sera la seule à Maurice à produire du thé vert.

Quelle est la production annuelle ?
La production annuelle est d’environ 50 tonnes pour l’instant. En ouvrant l’usine de thé à Dubreuil, nous produirons jusqu’à 200 tonnes par an.

Et la proportion pour l’exportation ?
Plus de 80 % de notre production est destinées à l’exportation vers la Chine et les pays européens.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Nous ne sommes pas en concurrence avec d’autres sociétés. Notre thé est unique. Notre thé est fermenté pendant une année, ce qui le rend spécial et différent des autres thés. Au contraire, nous avons de bonnes relations avec d’autres usines de thé à Maurice. Notre thé est plus cher par rapport aux autres. Notre objectif de production vise principalement les étrangers et non pas le marché local.

Quelles sont vos prévisions pour la production de thé à la fin de 2017 comparativement à l’année dernière ?
Nous prévoyons une augmentation dans la production pour cette année car nous ouvrons davantage de magasins dans plusieurs régions à travers l’île. Des panneaux d’affichage sont aussi placés dans différentes régions afin que les touristes puissent localiser facilement nos boutiques. Nous faisons également de la publicité dans les magazines.

Quels sont les gros projets prévus cette année ?
Cette année, l’entreprise se consacre à créer des plantations de thé. D’ailleurs, nous prévoyons d’importer des machines de plantation de thé de Chine pour mettre sous culture de thé une superficie de 50 à 100 hectares. Nous allons ouvrir de nombreux magasins à travers le pays, en particulier dans les centres commerciaux comme Bagatelle et Cascavelle. De nouvelles boutiques seront également ouvertes à Curepipe, Tamarin et Flic-en-Flac. D’autres ouvertures sont prévues aux Maldives, aux Seychelles et à la Réunion.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !