Le thé a été découvert en Chine lorsqu’une feuille a atterri dans la tasse d’eau chaude d’un empereur. Depuis, ce breuvage a franchi la Grande Muraille pour devenir universel. Toutefois, le reste du monde ne boit pas le thé comme les Chinois. Ce qui nous prive de ses bienfaits. Haifun Kuanfu veut inverser la tendance…
À Maurice, la plupart d’entre nous buvons le thé avec du sucre et du lait. Certains ajoutent d’autres ingrédients (chocolat, vanille, etc.). Mais tout cela ne nous apporte aucun véritable bienfait, autre que de couper notre soif et nous ragaillardir quelque peu, souligne Haifun Kuanfu, le patron de Mauristea Investment Co. Ltd. Selon lui, pour tirer véritablement profit du thé, il faut le consommer pur, sans sucre, sans lait, sans aucun autre parfum…
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4628","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-7400","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Haifun Kuanfu"}}]]Cet homme d’affaires d’une quarantaine d’années est originaire de Shen Zheng, Chine. Marié et père de famille, il est tombé amoureux de notre île et s’est implanté ici depuis voilà cinq ans. Il s’est rendu compte que notre pays réunissait les conditions idéales pour la culture du thé. Après une visite de prospection de nos champs, il constatera que nous produisons les meilleures feuilles de thé au monde, mais que nous ne le buvons pas de la bonne manière. Il s’est donc chargé de révolutionner notre approche envers ce breuvage.
Avant de se lancer, Haifun Kuanfu a effectué beaucoup de recherches, ne se lésinant pas sur les dépenses. Selon lui, en sus de ne pas avoir la bonne méthode de boire le thé, nous consommons un brevage dont la qualité laisse aussi à désirer. « Je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison pour que Maurice ne puisse produire un thé de qualité de niveau international. J’ai découvert que la principale faiblesse était votre technique de production. Vous manquez d’une main-d’œuvre de qualité. Franchement, vous buvez le thé depuis si longtemps, mais quels ont été bienfaits sur votre santé ? » se demande Haifun Kuanfu.
Il est d’avis que les Mauriciens n’ont pas besoin d’ajouts à leur thé (sucre, lait et parfums), car ils consomment déjà suffisamment – trop même – d’aliments nutritifs. De plus, ajoute-t-il, nous ne faisons pas suffisamment de sport... Parmi les autres bienfaits du thé à l’état pur, notre interlocuteur cite un bon sommeil si on le consomme régulièrement pendant sept jours. Il fait aussi du bien à notre estomac.
Après 30 jours de consommation de suite, souligne notre interlocuteur, il aide à se débarrasser des toxines. Après 45 jours, il fait baisser le taux d’acide urique. Le thé noir est aussi bénéfique pour la prostate. Pour en tirer les bénéfices, il est important, dit-il, de ne pas consommer parallèlement des boissons gazeuses ou du café.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4629","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-7401","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"346","alt":"Le th\u00e9"}}]]Outre sa boutique à Grand-Baie, Haifun Kuanfu a une unité de production et une galerie basées au Quai D, où sont produits deux types de produits: raw tee et ripe tee. Chacun comprend trois grades (A, B et C) et est proposé dans des emballages d’un demi-kilo. Le premier type coûte Rs 1 000 (grade A), Rs 500 (grade B) et Rs 250 (grade C). Le deuxième type est proposé à Rs 8 000 (grade A), Rs 5 000 (grade B) et Rs 2 500 (grade C).
L’espace visiteurs comprend plusieurs compartiments tous décorés dans la pure tradition chinoise. On se croirait en Chine, dégustant le thé en famille dans un cadre digne d’un empereur ! Tout le mobilier provient de son pays d’origine, apprenons-nous. Seize employés (dont sept Chinois) aident actuellement à la bonne marche de l’entreprise, mais d’autres personnes seront recrutées bientôt.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !