Une habitante de Terre-Rouge, dont le mari est handicapé, se retrouve sans argent du jour au lendemain. Son compte joint a été vidé jusqu'au dernier centime à cause d'une arnaque en ligne le lundi 10 avril.
Il est courant que des hackers malveillants se cachent derrière des applications populaires, comme des jeux, pour accéder à des données sensibles des utilisateurs. Ces pirates informatiques peuvent facilement récupérer des informations telles que les adresses email et les numéros de téléphone, ce qui peut ensuite être utilisé pour des activités criminelles, telles que le vol d'identité. Malheureusement, Soonita, une mère de famille de 50 ans qui réside à Terre-Rouge, en a été la victime.
Publicité
Son mari est tombé gravement malade. Depuis 2013, il est cloué au lit. Ainsi, toute la famille dépend uniquement de la pension d'invalidité et de l’allocation de soins de Veejay d'un montant mensuel de Rs 15 160. Certes, pour arrondir les fins de mois, Soonita fait des petits boulots, mais l’argent n’est jamais assez. Pour faire passer le temps, quand elle est à la maison, elle joue à divers jeux sur son portable.
Malgré le fait qu’elle n’a pas de grandes connaissances en informatique, elle a tout de même réussi à télécharger des applications de jeux mobile, inconsciente du danger qui la guettait. Dans la soirée du dimanche 9 avril dernier, elle a reçu un appel sur WhatsApp d'un numéro inconnu. À l'autre bout du fil, un homme parlant anglais et hindi lui a annoncé qu'elle avait gagné un bonus en jouant au billard.
Pour recevoir cet argent, l'homme lui a demandé de lui fournir les informations de son compte bancaire. Malheureusement, Soonita a suivi les instructions de l'homme sans se méfier, ce qui a entraîné le vol de tout l'argent de son compte bancaire. Cette histoire est un exemple du danger des arnaques en ligne, qui peuvent facilement piéger les personnes qui ne sont pas au courant des risques. « Li dir mwa ki mo gagn 5000 dolar parske kan mo zwe billard, mo numero fine sorti ek zot pou bizin verse sa kass-la lor mo kont », relate la quinquagénaire.
Au départ, Soonita a été choquée par l'appel téléphonique. Cependant, la personne a rappelé à plusieurs reprises et a menacé de créditer les 5 000 dollars sur le compte de l'État si elle n'acceptait pas l'argent. Une menace qu’elle a prise au sérieux. Comment pourrait-elle refuser cette manne tombée du ciel alors qu'elle en a un grand besoin ? Elle a donné à l'arnaqueur le numéro de compte bancaire qu'elle partage avec son époux. Comme elle ne dispose pas d'un accès Internet Banking, l'auteur de l'appel lui a proposé de s’inscrire au service de banque mobile Juice pour faciliter le transfert et vérifier si elle avait bien reçu l'argent. Une décision qu'elle regrettera toute sa vie… En effet, l’escroc a téléchargé l'application Juice et a utilisé le numéro de téléphone portable de Soonita pour s'inscrire. Ensuite, il lui a demandé de lui envoyer le code qu'elle a reçu de la banque par SMS pour finaliser l'inscription.
Le lendemain, lundi 10 avril, Soonita est allée à la banque accompagnée de son frère pour effectuer des retraits au guichet et pour vérifier si la somme de 5000 dollars avait été créditée sur son compte. Elle a été choquée en constatant que malgré la présence de 32 538 roupies sur son compte, l'écran affichait ‘balance insuffisante’. Ce montant représentait la pension de son époux pour les deux derniers mois ainsi que d'autres sommes qu'elle avait gagnées et déposées sur le même compte.
Soonita s'est précipitée dans la banque pour en savoir plus et a découvert qu'il ne restait plus rien sur son compte. Elle a demandé un relevé bancaire et a découvert que le même jour, soit le lundi, l'escroc a transféré l'argent en trois fois via l'application Juice : Rs 32 000, Rs 500 roupies, et plus surprenant, les Rs 38 restantes sur le compte.
Soonita s'est rendue à la police et a déposé une plainte auprès de la banque. Cependant, les chances de récupérer son argent ou de retrouver l'escroc sont minces. Du coup, son mari et elle se retrouvent sans rien.
Appel à la solidarité
Soonita lance un appel à la solidarité. Elle a besoin de toute urgence de couches pour adulte, des boîtes de lait et de céréales, entre autres, pour son époux. Si vous souhaitez aider cette famille, vous pouvez les contacter sur le 5760 7763 ou 5777 4579.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !