Éliminer totalement l’amiante est un problème épineux et complexe. À ce jour, plus de 2 500 maisons ainsi qu’un certain nombre de bâtiments publics en contiennent encore.
Publicité
Le comité ministériel, mis sur pied, en novembre dernier, l’a appris à ses dépens. Son comité technique, qui s’est rencontré le 9 février et le 11 avril, admet qu’il faudra des années pour éliminer complètement l’amiante, produit hautement toxique, des maisons et autres bâtiments publics.
« Nous avons affaire à des propriétés privées. Le sujet est complexe et sensible », reconnaît le ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement dans une réponse écrite déposée la semaine dernière au Parlement. Etienne Sinatambou précise également que « plusieurs gouvernements se sont attaqués au problème, mais en vain. »
Le député du Mouvement patriotique, Alan Ganoo, souhaitait connaître le sort des habitants des maisonnettes ex-CHA/EDC. Certaines maisons construites, il y a des décennies, contiennent de l’amiante. L’utilisation de ce produit est interdite depuis belle lurette en raison de ses effets négatifs sur la santé.
Selon les registres officiels, 3 113 maisonnettes ex-CHA/EDC contiennent de l’amiante. Avec le temps, 665 d’entre elles ont été rasées et remplacées. Par contre, pour 2 106 unités, les propriétaires ont procédé à des agrandissements sans nécessairement éliminer l’amiante. Puis, 278 résidences n’ont pas été rénovées du tout, alors que 60 autres sont aujourd’hui dans un état déplorable.
Un timide plan d’action a été concocté et propose une élimination graduelle sans qu’un agenda n’ait été fixé. Une liste de 29 occupants de ces résidences a été dressée. Les noms seront soumis à la National Empowerment Foundation pour une enquête sociale.
Le ministère du Logement et des Terres a été mandaté pour refaire une étude sur ces maisonnettes ex-CHA. Il devra soumettre son relevé au Mauritius Fire and Rescue Service. Dix-huit maisons non occupées seront rasées.
Le ministère de la Fonction publique devra, pour sa part, soumettre une liste de l’ensemble des bâtiments publics contenant de l’amiante, aux pompiers et au ministère de la Santé. Ce ministère aura pour tâche d’effectuer une étude sur les effets de l’amiante sur la santé des occupants.
Pour éliminer l’amiante, le gouvernement procèdera par phases. Priorité sera donnée aux résidences occupées, mais non-modifiées. Mais là encore, il va falloir la permission des propriétaires pour raser ces maisons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !