Est-ce une tempête dans un verre d’eau ou alors des réactions toutes légitimes du Students Union de l’Université de Maurice ? Pour l’association des étudiants, les examens au gymnase de l’UoM se dérouleraient dans des conditions épouvantables. La direction de l’université se dit surprise et rétorque que les vœux des étudiants ont été respectés.
Publicité
Depuis qu’ont débuté les examens, c’est une cascade de critiques qui est dirigée contre la direction de l’université par le syndicat. Pour celui-ci, l’UoM s’est passée des vues de la Students Union pour l’organisation des examens. Avec pour conséquences que les candidats ont dû subir le bruit et la chaleur. Les directives aux athlètes sont données à travers le micro, provoquant la confusion, selon Saahir Dawood Goolfee, président de la Students’ Union. Il y a environ 300 candidats qui participent à différentes épreuves.
Sollicité pour une réaction, le vice-chancelier, le Prof. Dhanjay Jhurry, explique que la décision d’utiliser le gymnase pour la tenue des examens a été prise en août dernier. C’était une option qui permettrait de réduire la durée des examens et, en même temps offrir d’autres facilités : donner du temps aux enseignants pour la correction des épreuves et aux facultés la possibilité de délivrer les résultats aux étudiants au plus tard, dans la première semaine de juillet.
« Les athlètes se sont eux-mêmes plaints que les résultats sont proclamés à la mi-juillet les années précédentes. Disposer de plus d’espace permettrait de résoudre tous ce problème. Un comité a donc travaillé durant six mois sur tous les aspects de l’organisation des examens », dit le vice-Chancelier. « Pour le confort des candidats, le gymnase a été équipé de climatiseurs. D’autres ont été rajoutés quand la température montait au-dessus de 27°C », a-t-il ajouté. Le vice-chancelier précise que, « mis à part quelques étudiants, personne ne s’est plaint du bruit. Pour les annonces, nous avons aussi placé deux écrans de projections et des flip charts. Pour notre part, nous avons tout entrepris pour répondre aux doléances du syndicat. Partout dans le monde, y compris à Maurice, des grandes salles sont utilisées pour la tenue des examens. Il n’y a rien d’exceptionnel (...), toutes les facilités sont assurées », dit le Prof. Jhurry qui avoue ne pas comprendre la position du syndicat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !