C’est une visite très attendue pour la branche locale de la fondation Art of Living. Le guide spirituel et fondateur de l’institution, Gurudev Sri Sri Ravi Shankar, sera à Maurice du 3 au 7 septembre. Deux événements sont prévus durant son séjour.
Publicité
«Engageons-nous à nouveau à apporter plus de bonheur. À apporter plus de sourires et à essuyer les larmes des gens qui nous entourent. C’est cela l’humanité. » Ce message de paix est signé Gurudev Sri Sri Ravi Shankar, guide spirituel de renommée mondiale, humanitaire et ambassadeur de la paix. Il sera de retour à Maurice après 18 ans, du 3 au 7 septembre. Sa visite s’inscrit dans une tournée mondiale qu’il entame actuellement.
Deux événements sont proposés au public, dont une conférence pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes ce mercredi 4 septembre au Swami Vivekananda Conference Centre à Pailles. Le thème sera « Our Island Celebrates: An Evening of Wisdom and Music with Gurudev Sri Sri Ravi Shankar ».
Cet événement public est présenté comme une soirée inspirante remplie de musique, de méditation et d’enseignements percutants de Gurudev, rassemblant des personnes de tous horizons dans une célébration de l’unité et de la paix. « La spiritualité va au-delà de la religion et le grand public est invité à cet événement », explique le Dr Vinod Allgoo, « trustee » de la branche locale de la fondation Art of Living.
Au cours de l’événement, un protocole d’accord (MoU) sera conclu entre la Fondation Art of Living (Maurice) et l’administration pénitentiaire mauricienne, le Mauritius Prison Service. L’objectif est de pérenniser le déploiement du « Prison Program » déjà introduit à Maurice depuis deux ans.
Ensuite, durant son séjour, un second événement est prévu le samedi 7 septembre, au Hilton Mauritius Resort & Spa, à Flic-en-Flac. Cette rencontre exclusive avec Gurudev est intitulée « The Journey Within: Inner Balance, Outer Success ». Cet événement est conçu pour les professionnels dont des leaders, entrepreneurs et hauts cadres des ministères qui cherchent notamment à approfondir leur voyage intérieur et à atteindre le succès extérieur. Gurudev Sri Sri Ravi Shankar compte les guider à travers des pratiques et une sagesse qui leur permettront de cultiver la paix intérieure et l’épanouissement. Les places sont toutefois limitées à 300 participants.
Tournée mondiale
Gurudev Sri Sri Ravi Shankar est connu pour avoir joué un rôle important dans la médiation des conflits et la promotion de la paix à travers le monde, gagnant le respect des dirigeants et des communautés dans plus de 180 pays. « Ses enseignements et ses initiatives ont transformé la vie de millions de personnes, et sa visite à Maurice reflète son engagement inébranlable en faveur du bien-être et de l’harmonie des habitants de cette île », souligne le Dr Vinod Allgoo. Il ajoute que le guide spirituel se réfère à Maurice comme étant une « île spirituelle » où il fait bon vivre.
Chaque année, le guide spirituel visite entre 35 et 40 pays pour propager ses messages de paix. Cette année, Maurice est incluse dans cette liste. « Il était aux États-Unis et en Europe, puis en Asie, avant de rentrer en Inde. Après Maurice, il mettra le cap sur l’Australie », précise le Dr Vinod Allgoo.
Cette visite, très attendue, est préparée minutieusement par l’équipe d’Art of Living. Plus d’une centaine de volontaires sont mobilisés depuis trois à quatre semaines suivant l’annonce de son arrivée.
La billetterie pour l’événement du 4 septembre
La soirée du 4 septembre, intitulée « An evening of wisdom and music with Gurudev Sri Sri Ravi Shankar », se tiendra à partir de 17 h 30. Les billets sont en vente à travers le réseau Ticketbox. Les prix varient entre Rs 200 et Rs 1 000 et sont disponibles en ligne via Ticket Box et dans ses points de vente à Tribeca Mall et United Docks.
Le « Prison Program » de la fondation
Le programme pénitentiaire de l’Art of Living Foundation est présent dans plus de 65 pays, dont l’île Maurice. Comme le dit Gurudev : « Si les gens tombent malades, nous les emmenons à l’hôpital et leur donnons les bons médicaments pour qu’ils guérissent. Si le comportement des gens est mauvais, nous les emmenons à la prison, mais nous oublions les médicaments. »
Le « Prison Program » (Formation en gestion du stress et réhabilitation) apprend aux détenus à gérer leur stress et leurs traumatismes, jetant ainsi les bases d’une nouvelle vie. Le programme a été introduit dans de nombreux pays tels que le Mexique, le Danemark, les États-Unis, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ouganda, notamment.
La branche locale d’Art of Living
L’Art of Living dispose de deux centres principaux à Maurice, situés à Wooton (Curepipe), et à Goodlands. Ces centres sont des lieux d’apprentissage et d’engagement communautaire favorisant une culture de paix et d’harmonie. Plus de 100 volontaires ont été formés comme enseignants de l’Art of Living. Ils forment les participants à cette pratique transformatrice et enseignent également d’autres cours et techniques à travers l’île. L’Art of Living propose des cours pour des personnes de tous âges et de tous horizons, y compris des entreprises et des établissements d’enseignement.
À Maurice, l’Art of Living Foundation a été créée en 1997 et enregistrée auprès du Registrar of Associations. Depuis 2007, l’organisation est un « Charitable Trust » enregistré auprès de la Financial Services Commission (FSC) et du Mauritius Council of Social Service (MACOSS) en tant qu’ONG.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !