People

Gulshan Balgobin, directeur de GBEL Real Estate : savourer la passion d’entreprendre

Gulshan Balgobin Son succès repose sur sa persévérance.

La réussite de Gulshan Balgobin mérite d’être racontée. Âgé d’une trentaine d’années, ce dernier est actuellement à la tête de sa propre entreprise, le GBEL Real Estate. Après des études supérieures au Royaume-Uni, au lieu de rester les bras croisés à attendre un emploi, il a décidé de prendre sa vie en main en se lançant dans l’entrepreneuriat. Rencontre.

Publicité

Le destin fait bien les choses. Après ses études supérieures, Gulshan Balgobin a décidé de créer le GBEL Real Estate, une abréviation de Gulshan Balgobin Enterprise Ltd. En 2013, il commence officiellement ses opérations avec deux biens immobiliers que des proches lui confient.

Pourquoi ce choix ? « Comme je devais souvent déménager lorsque j’étais en Angleterre, l’idée d’entreprendre a germé dans ma tête. À chaque fois, je devais passer à travers des agences immobilières pour trouver un logement. En retournant à mon pays natal, j’ai ainsi décidé de créer ma propre agence immobilière qui traite que des immobiliers de luxe », précise Gulshan. GBEL Real Estate est une agence immobilière haut de gamme proposant des acquisitions d’actifs sur mesure. Ses clients, aussi bien des Mauriciens que des étrangers, sont issus de plusieurs catégories sociales. Les produits sont ainsi adaptés par rapport à leur budget.

« Nous proposons des produits à partir de Rs 1 M pour des terrains et Rs  4 M pour des maisons, dépendant des critères de nos clients. Cependant, nous notons que les Mauriciens choisissent des biens en fonction de leur lieu de travail et préfèrent des endroits sécurisés et accessibles. En revanche, les étrangers optent pour des terrains résidentiels pieds dans l’eau ou alors la région côtière », soutient le directeur du GBEL Real Estate.

Cette compagnie est spécialisée dans l’achat de biens mais aussi dans les conseils en immobilier et dans la location à long terme de biens commerciaux, agricoles et résidentiels. L’agence commercialise également des projets sous l’Integrated Resort Scheme (IRS), le Real Estate Scheme (RES) et le Property Development Scheme (PDS).

Le succès de GBEL Real Estate repose sur sa persévérance. Sa politique principale demeure un excellent service client. « Depuis 2013, après notre premier projet, Balgobin Court, nous avons instauré la confiance auprès de nos clients et partenaires, notamment auprès de  promoteurs immobiliers bien établis à Maurice comme Omnicane, GML et City View Developments Ltd », avance-t-il.

Comment se porte le secteur de l’immobilier ? « Les clients sollicitent principalement des biens immobiliers à des prix abordables. Cela démontre la baisse du pouvoir d’achat de nos investisseurs et des particuliers en ce moment », explique l’entrepreneur.

Et de conclure : « Actuellement, nous pouvons noter un ralentissement des gros projets. Si cela continue, nous risquons l’éclatement de la bulle immobilière. Les Mauriciens auront de plus en plus de difficulté à trouver un bien immobilier dans leur budget. »

Son parcours

L’entrepreneur est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du pays de Galles et d’une maîtrise en commerce international de l’Université de Hertfordshire. Ayant étudié l’e-marketing au Royaume-Uni, Gulshan Balgobin a créé une application mobile pour son agence. Le directeur affirme que les difficultés font partie du monde des affaires, mais qu’un entrepreneur doit persévérer et être déterminé à réussir.  Il ajoute qu’au début de son aventure, les conditions de facilitation des affaires à Maurice n’étaient pas favorables, contrairement à aujourd’hui. Toutefois, issu d’une famille d’entrepreneurs, Gulshan n’a pas eu de mal à trouver ses repères. 

Le prix commercialisé 

ENDROIT PRIX 
Flacq Rs 1 – 2 M
Grand-Baie  Rs 3 – 4 M
Quatre Bornes Rs 3 – 5 M 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !