Jean-Claude Guy (Guito) Lepoigneur, candidat de L’Alliance Lepep au n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), a tenu un discours incisif lors d’une rencontre avec les habitants de Petite-Rivière le jeudi 17 octobre 2024. Il a soutenu que si la circonscription n’a pas connu de développement, c’est parce que les trois députés qui y ont été élus en 2019 sont dans l’opposition. « Le numéro 20 n’a pas eu de développement car il est dans l’opposition », a-t-il affirmé.
Publicité
Ses colistiers Miven Tirvengadum et Maheshwarsingh (Tiger) Chackhoor et lui ont fait du porte-à-porte jeudi. Ils ont ensuite tenu une réunion chez un habitant à Cardinal Lane. Guito Lepoigneur souhaite voir la circonscription n° 20 passer dans la majorité.
Pour lui, l’histoire du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) montre son rôle crucial dans les développements passés. « Le PMSD a passé plus de temps dans le gouvernement que dans l’opposition. Il a contribué à différents développements comme le tourisme et la zone franche. L’introduction du 13e mois, c’est sir Gaëtan Duval », a-t-il dit.
Il a également souligné l’engagement de Xavier-Luc Duval à introduire un 14e mois dès décembre 2025. « Pourquoi le PMSD est retourné avec le MSM ? Il n’est pas possible de faire une alliance avec le PTr et surtout pas avec le MMM. Xavier-Luc Duval a vu le développement amené par le MSM. Le numéro 20 n’a pas eu de développement car il est dans l’opposition », a affirmé le député sortant.
Il a mis en garde contre les conséquences en cas de victoire de l’Alliance du Changement si Navin Ramgoolam n’est pas élu une troisième fois. « Il a perdu à deux reprises. Allons-nous prendre le risque de remettre Paul Bérenger comme Premier ministre ? », a-t-il averti.
Tiger Chackhoor s’est, pour sa part, dit prêt à affronter « le bulldozer », en référence à Rajesh Bhagwan, candidat de l’Alliance du Changement. « Malgré le fait que le n° 20 n’a pas voté pour le MSM, Pravind Jugnauth a donné aux habitants une médi-clinique. Avant, les habitants devaient prendre le bus pour se rendre à l’hôpital Jeetoo. Désormais ils ont une médi-clinique. Pravind Jugnauth leur a aussi donné un pont. Avec le pont SAJ, en 15 minutes on arrive à Bagatelle. Est-ce que vous avez vu les trois députés du MMM dans la circonscription pendant cinq ans ? Ce n’est que maintenant que nous les voyons », a fait ressortir le candidat du MSM (Mouvement socialiste militant).
Miven Tirvengadum a expliqué pourquoi il a quitté le Reform Party pour rejoindre le PMSD. « Le PMSD s’est allié au MSM. Le MMM s’est allié au PTr. Roshi Bhadain (le leader du Reform Party ; NdlR) avait affirmé qu’il irait seul aux élections et qu’on ne peut pas avoir deux premiers ministres pendant un mandat. Maintenant il s’allie à Linion Moris et annonce qu’il partagera le poste de Premier ministre avec Nando Bodha », a lancé le candidat du PMSD.
Il s’en est ensuite pris au leader du Parti travailliste.
« Navin Ramgoolam a admis sa future défaite en disant que les élections seront truquées », lance-t-il. Miven Tirvengadum est ensuite revenu sur la mesure annoncée par son leader, Xavier-Luc Duval, concernant l’accès aux études tertiaires avec trois crédits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !