People

Guillaume de Bricourt : établi à Maurice et candidat aux législatives françaises

Guillaume de Bricourt

Guillaume de Bricourt, un homme d’affaires de 49 ans, installé à Maurice depuis neuf ans, sera candidat aux législatives françaises qui se dérouleront le 4 et 18 juin 2017. Il se présente aux côtés de l’initiative « 577 Les Indépendants de la Droite et du Centre » dans la 10e circonscription des Français  hors de France, qui couvre 49 pays.

Publicité

L’envie de remporter ces scrutins, prévus pour quelques jours en France, résonne dans sa voix. Il a la volonté d’être le député des Français qui  habitent à l’étranger à des kilomètres de l’Hexagone. Et il ne cache pas ses intentions. Mais le candidat, qui est domicilié dans la région de Roches-Noires, garde toutefois les pieds sur terre. Sollicité au téléphone par L’Hebdo/Le Dimanche,  Guillaume de Bricourt se dit « prêt » à faire face à ce tournant de sa vie.

« La France rayonne de moins en moins »

« Dans le climat de tensions auxquelles la France fait face, nous ne pouvons continuer à nous plaindre, ou encore à critiquer, sachant que nous avons la capacité d’agir en vue de changer le cours des choses », tonne le candidat. Il rappelle que la raison principale l’ayant poussé à prendre part à ces élections législatives est le fait qu’il voit la France « s’enfoncer ». ‘577 Les Indépendants de Droite et de Gauche’ a, rappelons-le, pour objectif de faire émerger des candidats aux élections législatives de 2017.

« La France est un pays qui rayonne de moins en moins. En janvier, j’ai rencontré le dénommé Jean Christophe Fromantin, du ‘577 Les Indépendants de la Droite et du Centre’. C’est ainsi que j’ai voulu être candidat aux législatives dont le premier tour et deuxième tour se dérouleront le 4 et 18 juin. Il est temps que la société civile reprenne sa place dans les débats. En tant que Français, domicilié  à l’étranger, je constate qu’il y a des sujets qui ne sont pas traités », avance le candidat. 

Un député à part entière

Guillaume de Bricourt voit l’avenir avec optimisme. S’il  est élu comme député de France à l’étranger, l’entrepreneur français envisage de « défendre les intérêts des Français en général et des Français de l’étranger en particulier ». Dans la foulée, le candidat veut, entre autres « regrouper les parlementaires français » éparpillés dans le monde. Le but, dit-il, est de « faire pression sur le gouvernement français en vue de respecter la décision de la cour de justice européenne » en ce qui concerne les remboursements des CSG/CRDS indûment prélevées depuis des 2012

Entrepreneur à Maurice

D’origine bretonne de par son père et franco-argentine de par sa mère, Guillaume de Bricourt a étudié à Nantes. Il crée sa première entreprise à l’âge de 18 ans. En 2008, il décide de venir avec sa femme et ses quatre enfants s’installer à Maurice. Depuis neuf ans, Guillaume de Bricourt dirige une petite et moyenne  entreprise (PME) dans le domaine du tourisme. Il emploie 20 salariés. Guillaume de Bricourt est également président fondateur du Centre des jeunes dirigeants de Maurice (CJD). Le ressortissant étranger est  également membre de la Chambre de commerce et d’industrie France Maurice et soutient l’initiative de labellisation French Tech Maurice Hub.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !