Live News

Guerre des prix durant les promotions : l’APEC tire la sonette d’alarme mais les opérateurs rassurent 

Supermarché Les consommateurs sont appelés à être prudents.

Les consommateurs doivent être vigilants lorsqu’ils font des achats pendant les campagnes de promotion. C’est la mise en garde lancée par l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs. Mais les opérateurs des grandes surfaces rassurent.

Publicité

«Il y a actuellement une véritable guerre des prix entre les différentes chaînes de supermarchés et les hypermarchés », fait ressortir Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC).  Selon lui, les campagnes de promotion ne manquent pas. Lancées quelques jours avant la paie elles prennent fin une semaine avant le début du mois suivant.

« Mais cette fois-ci, il semble qu’une chaîne ait pris les devants et ait lancé une deuxième campagne de promotion dès la fin de sa promotion normale pour chaque fin de mois », indique-t-il. D’autres supermarchés ont suivi le pas, selon lui, et font des promotions sur un certain nombre de produits, étalées sur trois jours.

Le General Manager de Monoprix, Shah Nawaz Shakhun, affirme toutefois que la grande distribution mauricienne fait face à une compétition féroce sans précédent qui se fait au profit du consommateur.  Il  souligne que les Mauriciens sont exigeants et ne se laissent pas facilement manipuler. « Par ailleurs, les réseaux sociaux sont de plus en plus actifs à chaque problème identifié. Donc pour les compagnies sérieuses, il est primordial de jouer la transparence pour assurer la pérennité  », explique-t-il.  

Du coté de Winner’s, le Marketing Manager, Pascal Couronne soutient que c’est un fait que le nombre d’enseignes de grande distribution a considérablement augmenté durant ces dernières années. « Avec la compétition accrue, les promotions sont effectivement plus fortes et visent à créer plus d’impact chez les consommateurs », dit-il.

Pour lui, les consommateurs sont les vrais gagnants car ils bénéficient des prix très abordables sur les produits qu’ils préfèrent. Par ailleurs, il souligne que Winner’s bénéficie d’une grande capacité de négociations avec ses fournisseurs afin de faire profiter à l’ensemble de ses clients des meilleures promotions.

Des suivis réclamés

Le président de l’APEC estime qu’il important que la Consumer Price Unit fasse des relevés entre les anciens et nouveaux prix et assure un suivi rigoureux pour les prochaines campagnes qu’entameront les grandes surfaces. « Très souvent le client est ébahi par l’écart entre les anciens et les nouveaux prix. Mais, il faut impérativement afficher la prudence », dit-il.

Le consommateur, ajoute-t-il,  doit avant tout achat à des prix promotionnels, surveiller la date de préemption du produit. Il indique que dans pas mal de cas, les dates d’expiration  interviennent quelques jours  seulement après la campagne promotionnelle. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !