Live News

Guerre des organismes : la dissolution de l’Integrity Reporting Services Agency évoquée

Après l’Independent commission against corruption c’est au tour de la Financial Intelligence Unit de déclarer la guerre à l’Integrity Reporting Services Agency.

Publicité

La guerre des institutions se poursuit. L’Integrity Reporting Services Agency (IRSA) est critiquée. Elle est en mauvais termes avec l’Independent commission against corruption (Icac) depuis plusieurs années. Et maintenant la Financial Intelligence Unit (FIU) pointe du doigt son efficacité.

Le gouvernement compte mettre sur pied une Financial Crime Commission (FCC). Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’avait annoncé en décembre 2022. Les manœuvres seraient en cours pour que l’IRSA soit dissoute et absorbée par l’Icac ou la FIU. Cette mesure serait annoncée dans le prochain grand oral du ministre des Finances.

« Les fonds illicites confisqués jusqu’ici sont insignifiants. Les salaires du personnel, les frais légaux ainsi que les autres frais administratifs de cette agence sont largement supérieurs à l’argent qu’elle a été en mesure de saisir », fait ressortir un représentant de la FIU.

« Attitude Malsaine »

Concernant l’unexplained wealth order de Rs 5 millions, obtenu par l’IRSA contre Louis John Brant Vivien (John Brown), des membres de la FIU et de l’Icac sont d’avis qu’il s’agit d’une somme dérisoire. 

« Il n’y a que deux institutions qui ont réellement été mises à contribution dans l’affaire Franklin : l’Icac et la FIU. »

Pour sa part, un représentant de l’IRSA a déploré l’attitude malsaine de l’Icac et de la FIU contre son organisme. C’est un jeu de pouvoir, afin d’avoir la mainmise sur la nouvelle agence (Financial Crime Commission). »

Concernant le bilan de l’IRSA, il a mis en avant la mauvaise volonté de l’Icac à vouloir collaborer pleinement avec l’IRSA. « C’est pour cette raison que nous avons logé une affaire en cour contre l’Icac pour le mettre devant ses responsabilités. »

« Tout est fait pour qu’on finisse sous la tutelle d’une autre institution. » Selon cet interlocuteur, les fonds confisqués auraient été plus conséquents, si les divers organismes collaboraient.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !