Live News

Guerre des gangs en prison : un rapport «douteux» déposé au PMO

Le milieu carcéral a soumis un rapport au bureau du Premier ministre. Mais le document comporterait certaines irrégularités, selon des gardiens.

Publicité

Le règlement de comptes entre gangs rivaux survenu le 2 avril dernier à la prison centrale de Beau-Bassin intéresse grandement le bureau du Premier ministre (PMO). Vendredi, un rapport détaillé expliquant les circonstances de la rixe, ainsi que les mesures de sécurité prises après l’incident sanglant a été déposé. Cependant, des sources anonymes du département General Duties affirment que le document serait « dépourvu d’une grande partie de la vérité ». 

Le rapport, avancent des gardiens des General Duties, décrit les circonstances de l’incident et les mesures de sécurité mises en place depuis, notamment la transformation des association yards en unités. Chaque unité serait surveillée par un haut gradé niveau ASP, un Principal Prison Officer (PPO) et deux gardiens pour empêcher tout contact entre prisonniers, est-il également indiqué dans le rapport. 

Ces informations ont, toutefois, été remises en question par des gardiens. La situation serait restée inchangée depuis le règlement de comptes entre deux gangs rivaux, avancent-ils. « Outre le transfert de certains prisonniers vers le centre pénitentiaire de Phoenix (NdlR : aussi connu comme La Bastille), aucune mesure concrète concernant la sécurité de nos prisons n’a été prise », martèle-t-on. 

Et d’ajouter que les gardiens travaillent toujours en sous-effectif et qu’il n’y aurait aucun contrôle des prisonniers. « La prison de Beau-Bassin est toujours sur la braise. Pire : la prison de Beau-Bassin, qui a été construite sous l’ère coloniale, ne peut accommoder d’infrastructures additionnelles en raison de son état », affirme-t-on. 

Mais quel intérêt de livrer un rapport « faussé » au PMO ? Et pourquoi le PMO réclame-t-il autant de précisions de la prison ? Selon des renseignements, une question sera soulevée, lors de la séance parlementaire de mardi, par un député de l’opposition. 

Les gardiens des prisons ne mâchent pas leurs mots envers la direction carcérale. Ils demandent au Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui est également le ministre de la Défense, de procéder à la nomination d’un commissaire des prisons « de la trempe de Vinod Appadoo ». « Il faut à tout prix mettre de l’ordre à la prison. Surtout à Melrose, Beau-Bassin et GRNO. La guerre des gangs en prison est une réalité. Pou ena enn zour kot enn gard pou gagn enn kout kouto ar prizonie », déplorent des gardiens de la Correctional and Emergency Response Team (CERT).

Le commissaire des prisons p.i, Jagadisen Rungadoo, a été sollicité pour une déclaration. « Il n’est pas au bureau actuellement. Il a bougé », nous a-t-on fait comprendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !