Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

Par Defimedia.info
Publié le: 12 mars 2026 à 06:57
Image
120326- guerre

Au moins un mort dans l'attaque de pétroliers au large de l'Irak

Une attaque contre deux pétroliers dans le Golfe au large du sud de l'Irak a fait au moins un mort et les opérations de recherche "se poursuivent" pour retrouver "des disparus", a indiqué jeudi la télévision d'Etat irakienne.

La télévision al-Ikhbariya a diffusé des images d'un navire en mer d'où s'élèvent d'impressionnantes boules de feu et des volutes de fumée. Un bandeau citant le directeur de l'autorité portuaire Farhan al-Fartousi annonce "la mort d'un membre d'équipage". La télévision rapporte aussi le sauvetage de 38 personnes.

Israël annonce mener des frappes "à grande échelle" sur Téhéran

L'armée israélienne a annoncé jeudi matin mener "une vague de frappes à grande échelle à Téhéran" après l'attaque conjointe de l'Iran et du Hezbollah libanais.

L'Iran dit avoir mené une opération de frappes conjointe avec le Hezbollah sur Israël

L'Iran a réalisé une opération de frappes "conjointe et intégrée" avec son allié du Hezbollah contre Israël, ont annoncé jeudi les Gardiens de la Révolution, dans un communiqué diffusé par les médias iraniens. Téhéran a décrit l'opération comme "un feu continu pendant une période de cinq heures" de missiles et de drones contre "plus de 50 cibles" sur le territoire israélien.

Trump dit que les Etats-Unis doivent "finir le boulot"

Donad Trump, qui multiplie les déclarations contradictoires sur la possible durée de la guerre, a dit mercredi que les Etats-Unis devaient "finir le boulot" en Iran. "Nous ne voulons pas partir avant l'heure, n'est-ce pas ? Nous devons finir le boulot, non ?", a lancé le président américain pendant un meeting dans le Kentucky.

Donald Trump a également dit mercredi que les Etats-Unis allaient prélever "un peu" de pétrole dans leurs réserves stratégiques. Le président américain "a autorisé le ministère de l'Energie à libérer 172 millions de barils provenant de la réserve stratégique de pétrole à partir de la semaine prochaine", a souligné sur X Chris Wright, ministre de l'Energie.

Un conseiller de Khamenei qualifie Trump de "Satan en personne"

Un haut conseiller militaire du nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a qualifié mercredi Donald Trump de "Satan en personne", tout en promettant que son pays détruirait Israël. "Trump est le président américain le plus corrompu et le plus stupide", a déclaré Yahya Rahim Safavi à la télévision d'Etat.

Frappes israéliennes "à grande échelle" sur la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah riposte

L'armée israélienne a annoncé mercredi soir mener une nouvelle série de frappes "à grande échelle" dans la banlieue sud de Beyrouth "contre des infrastructures du Hezbollah". Ce dernier a aussitôt indiqué avoir visé le nord d'Israël avec "des dizaines de roquettes".

Le dernier bilan communiqué mercredi par les autorités libanaises fait état de 634 morts au Liban - dont 91 femmes et 47 enfants - en dix jours de guerre, ainsi que 1.586 blessés. Le nombre de déplacés recensés dépasse les à 800.000.

Le Conseil de sécurité de l'ONU exige "la cessation immédiate" des attaques de l'Iran contre les pays du Golfe

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une résolution réclamant la "cessation immédiate" des attaques de l'Iran contre les Etats du Golfe et la Jordanie, cibles de nombreuses frappes depuis le début du conflit.

Le texte condamne aussi "toute action ou menace" de Téhéran "visant à fermer, entraver ou interférer de quelque manière que ce soit avec la navigation internationale dans le détroit d'Ormuz", voie commerciale essentielle que la guerre a de facto bloqué.

"28 navires poseurs de mines" iraniens frappés, annonce Trump

Le président américain Donald Trump a assuré mercredi que les Etats-Unis avaient frappé jusqu'ici "28 navires poseurs de mines" iraniens et répété que l'offensive israélo-américaine était "très en avance" sur le calendrier prévu.

Auparavant, son homologue français, Emmanuel Macron, avait assuré ne pas avoir "la confirmation, ni par des services partenaires ni par nos propres services" de renseignement de l'utilisation de mines navales par l'Iran dans le détroit d'Ormuz, estimant que "ce serait un choix lourd" que ferait Téhéran.

L'Iran ou ses alliés pourraient viser des installations pétrolières américaines en Irak

L'ambassade américaine à Bagdad a mis en garde mercredi sur X contre de possibles attaques conduites par Téhéran "et des milices terroristes alignées sur l'Iran" sur "des infrastructures pétrolières et énergétiques appartenant aux Etats-Unis en Irak". Plusieurs champs et installations pétroliers en Irak ont déjà été frappés par des drones depuis le début de la guerre.

L'armée américaine avertit les civils de s'éloigner des ports du détroit d'Ormuz

L'armée américaine a averti mercredi les civils iraniens de se tenir éloignés des ports du détroit d'Ormuz utilisés, selon Washington, à des fins militaires par Téhéran.

Donald Trump a assuré mercredi qu'il règnerait bientôt "une grande sécurité" dans le détroit d'Ormuz.

Téhéran a menacé de cibler des ports au Moyen-Orient si les siens étaient attaqués par Israël et les Etats-Unis, a rapporté la télévision d'Etat.

Les membres de l'AIE libèrent 400 millions de barils de pétrole

Les 32 pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé "à l'unanimité" de libérer sur les marchés 400 millions de barils de pétrole provenant de leurs réserves stratégiques "pour compenser la perte d'approvisionnement due à la fermeture effective du détroit" d'Ormuz. L'AIE a précisé qu'il s'agissait du déblocage "le plus important" de son histoire.

AFP

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4122