Guerre au Moyen-Orient : le president iranien évoque avec la Russie et le Pakistan des pistes pour mettre fin à la guerre

Par Defimedia.info
Publié le: 12 mars 2026 à 06:24
Image
120326- president

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a déclaré que la seule manière de mettre fin à la guerre menée par les États-Unis et Israël contre son pays consiste à reconnaître les « droits légitimes » de Téhéran et à obtenir des garanties internationales fermes contre toute « future agression ».

Dans un message publié sur la plateforme X, mercredi, Masoud Pezeshkian a indiqué s’être entretenu avec les dirigeants de la Russie et du Pakistan.

« J’ai réaffirmé l’engagement de l’Iran en faveur de la paix dans la région. La seule manière de mettre fin à cette guerre - déclenchée par le régime sioniste et les États-Unis - est de reconnaître les droits légitimes de l’Iran, de payer des réparations et d’apporter des garanties internationales fermes contre toute future agression », a-t-il déclaré.

L’escalade régionale s’est intensifiée depuis que Israel et les United States ont lancé une attaque conjointe contre l’Iran le 28 février. Selon les autorités iraniennes, ces frappes ont fait plus de 1 300 morts, dont l’ancien guide suprême Ali Khamenei, et plus de 10 000 blessés.

Téhéran a riposté en lançant des drones et des missiles contre Israël, la Jordan, l’Iraq et plusieurs pays du Golfe abritant des installations militaires américaines.

L’Iran a également fermé de facto le détroit d’Ormuz, un passage stratégique par lequel transite habituellement près de 20 % du pétrole mondial vers les marchés internationaux.

Dégâts sur des bases américaines

Au moins 17 sites militaires, diplomatiques et de défense aérienne américains au Moyen-Orient ont été endommagés par des frappes iraniennes de drones et de missiles, selon une analyse publiée mercredi par le The New York Times.

Parmi ces sites, 11 sont des bases ou installations militaires, soit près de la moitié des infrastructures américaines dans la région.

Les systèmes de défense aérienne figurent parmi les pertes les plus coûteuses. Des images satellites montrent notamment des dégâts sur un radar d’alerte précoce d’une valeur de 1,1 milliard de dollars situé près d’Umm Dahal, au Qatar. Ce système est conçu pour couvrir un rayon d’environ 4 800 kilomètres.

Selon l’analyse, l’Iran a également frappé des éléments du système de défense antimissile Terminal High Altitude Area Defense (THAAD).

Une évaluation du United States Department of Defense indique par ailleurs que le quartier général de la Cinquième flotte de la marine américaine au Bahrain, touché le 28 février, aurait subi environ 200 millions de dollars de dégâts.

L’Iran a aussi visé des installations diplomatiques américaines, entraînant la fermeture temporaire du consulat de Dubai ainsi que des ambassades à Kuwait City et Riyadh. Aucun blessé n’a été signalé lors de ces attaques.

Selon des responsables américains cités par le journal, ces frappes montrent que l’Iran était mieux préparé à la guerre que ne l’avaient anticipé plusieurs responsables de l’administration de Donald Trump.

Une « guerre d’usure »

Au 12ᵉ jour du conflit, les Islamic Revolutionary Guard Corps ont promis de viser des « centres économiques et des banques » liés, selon eux, aux intérêts américains et israéliens. Cette menace a poussé plusieurs entreprises internationales à évacuer leurs employés de Dubaï.

Les États-Unis et Israël « doivent envisager la possibilité d’une guerre d’usure de long terme qui pourrait détruire l’économie américaine et l’économie mondiale », a déclaré Ali Fadavi, conseiller du commandant en chef des Gardiens de la révolution, à la télévision d’État.

L’Iran a également affirmé avoir frappé deux navires dans le Golfe, expliquant qu’ils avaient pénétré dans le détroit d’Ormuz après avoir ignoré les avertissements de sa marine.

De son côté, Yahya Rahim Safavi a réitéré les menaces de longue date de l’Iran visant à éliminer Israël.

Source : TRT World

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4122