Live News

Gudi Padwa : le Nouvel an de la communauté marathi célébré dans la simplicité

Publicité

La communauté marathi célèbre le ‘Gudi Padwa’ en ce samedi 2 avril. Comme pour les deux années précédentes, cette journée, qui marque le premier jour du calendrier lunisolaire pour nos compatriotes marathi, est célébrée dans la simplicité.

La communauté marathi célèbre le ‘Gudi Padwa’ en ce samedi 2 avril.
La communauté marathi célèbre le ‘Gudi Padwa’ en ce samedi 2 avril.

Premier jour de l’année, la fête ‘Gudi Padwa’ marque le jour durant lequel Dieu Brahma a créé l’univers. « C’est le Nouvel an marathi, soit le premier jour de l’année du calendrier lunisolaire hindou. Et aussi le jour où l’univers a été créé. Cette année marque également le début d’un nouveau cycle qui a lieu chaque 60 ans », confie Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF).

Selon ce dernier, en ce jour de jeûne selon la coutume, les prières débutent le matin avec l’installation du “Gudi”, qui est fait de bambou et dont l’embout est recouvert d’un tissu neuf, des feuilles de neem et de mangue, d’une guirlande de fleurs ainsi qu’un “lota” (récipient en cuivre), qui est retourné symbolisant la victoire du bien sur le mal. Le “Gudi” est installé devant la maison et au sol on retrouve des “Rangoli’’.

Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF).
Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF).

Avec la situation sanitaire qui prévaut, les célébrations se tiendront dans les temples avec un nombre restreint de personnes. « Comme les deux années précédentes, nous allons observer les restrictions sanitaires. Les dévots pourront aussi observer les rituels chez eux. Comme nous ne pouvons pas célébrer en grande pompe au niveau national, nous le ferons avec le Marathi Kailashnath Mandir à Baie du Cap », confie Asant Govind. 

Vijay Moocoond, habitant Chemin-Grenier, célébrera Gudi Padwa en famille. « Nous allons installer notre Gudi au lever du soleil et ensuite observer les autres rituels », confie Vijay Moocoond. Ensuite, il mangera le “karu neemba chee chutney” qui se compose de six saveurs (doux, salé, acre, amer, piquant et aigre). 

Vijay Moocoond, (à l’extrême droite), habitant Chemin-Grenier, célébrera Gudi Padwa en famille.
Vijay Moocoond, (à l’extrême droite), habitant Chemin-Grenier, célébrera Gudi Padwa en famille.

« Les six saveurs symbolisent les hauts et les bas de la vie. Après avoir mangé le chutney, nous allons manger une douceur, comme le ‘ladoo’, pour apporter de la douceur à notre vie », confie l’habitant de Chemin Grenier.

Pour la troisième année consécutive, Niraj Rawojee, habitant de Providence, ne célébrera pas la fête avec toute sa famille. « En temps normal, frères, neveux et toute la famille viennent chez moi. Cette année, en raison de la Covid, nous préférons la célébrer avec les personnes dans la maison », confie Niraj Rawojee.

Niraj Rawojee avec sa famille.
Niraj Rawojee avec sa famille. 

Ainsi, ce père de trois enfants observera les rituels en ce samedi 2 avril. Ce qui débutera ses 10 jours de jeûne et de prières qui culmineront avec la célébration de ‘Ram Nawmi’. « Nous débutons notre jeune en ce samedi 2 avril. Pendant ses 10 jours, nous allons prier pour nous, mais aussi le monde entier », indique Niraj Rawojee.

Au menu de ce samedi 2 avril, des mets typiques, tels que le Poli (dholl puri sucré), Amti (semblable au rasson, mais moins épicé), Gulawni (composé de lait et d’amandes), entre autres.  

Le ‘Gudi’ et les prières sont au cœur de cette journée.
Le ‘Gudi’ et les prières sont au cœur de cette journée.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !