Live News

Gudi Padwa : le jour de la création de l’univers célébré

Le pandit Shantaram Rajjoo explique le symbolisme de Gudi Padwa. Urvassi Sackaram et son époux Vegan Dhurmea se rendront au temple.

Selon le pandit Shantaram Rajjoo, cette nouvelle année, l’an 2080 selon le calendrier hindou, sera meilleure que les précédentes. Toutefois, prévient-il, elle sera marquée par l’apparition de certaines maladies, entre autres.

Publicité

Ce mercredi 22 mars, les Mauriciens de foi marathi célèbrent le Gudi Padwa. « Il s’agit du Nouvel an hindou. Cette nouvelle année, l’an 2080 selon le calendrier hindou, est connue comme ‘shobhan naam samvatsar’. Elle sera meilleure que les années précédentes malgré la cherté de la vie », explique le pandit Shantaram Rajjoo de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF). 

Toutefois, l’année sera marquée par l’apparition de certaines maladies et des catastrophes naturelles liées au changement climatique. De la pluie sera aussi au rendez-vous. 

Le pandit Shantaram Rajjoo fait ressortir que Gudi Padwa marque la création de l’univers par le dieu Brahma. « De ce fait, le ‘gudi’ est placé à l’entrée de la maison. L’embout de cette tige de bambou est recouvert d’un tissu orange, des feuilles de neem et de mangue ainsi qu’un ‘tambia’ (récipient d’eau) », dit-il. Certaines familles dessineront également un « rangoli » sur le sol. 

Urvassi Sackaram, 29 ans, indique qu’un grand nettoyage de la maison a précédé le Nouvel an. « Le Gudi Padwa célèbre le jour où Brahma a créé l’univers. De ce fait, nous l’accueillons dans la propreté et la joie. Ce premier jour est appelé le ‘Chaitra Shuddha Pratipada’ », souligne l’habitante de Belle-Rose. 

Ce mercredi, elle se réveille plus tôt que d’habitude pour commencer les préparatifs. Urvassi Sackaram et son époux Vegan Dhurmea vont installer le « gudi » et faire une prière. 

Ensuite, le couple va préparer une offrande, soit le « kaduneembachi chutney ». Ce mélange est concocté à partir des feuilles de neem et d’autres ingrédients. Il réunit six saveurs : doux, salé, acre, amer, piquant et aigre. « Chacune de ces saveurs représente les nombreuses facettes de la vie », dit Urvassi Sackaram. 

Puis, le couple ira au temple pour offrir des prières. « Je vais également préparer des douceurs comme le ‘kanawla’. Je les offrirai à mes collègues quand je serai au bureau », conclut-elle. 

Le couple va terminer la journée en assistant au programme culturel organisé dans le cadre des célébrations nationales. L’événement est prévu à 16 heures au Ramayan Centre, Union-Park. Il est organisé par la MMMF, le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust, la Marathi Speaking Union ainsi que l’Union Park Marathi Mandali. 


 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !