La Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF) a pris la décision d’annuler le programme culturel marquant le Gudhi Padwa. Cela, pour la deuxième année consécutive. En effet, le nouvel an des marathis avait eu lieu le 25 mars 2020. Il avait coïncidé avec le confinement.
Cette année, le Gudhi Padwa sera célébré le mardi 13 avril et le programme culturel au niveau national était prévu le même jour. « Nous avons pris en compte les recommandations du National Communication Committee sur la Covid-19 et la résurgence des cas positifs à Maurice, pour prendre cette décision. La santé de la population est avant tout importante », explique Asant Govind (CSK), président de MMMF.
Il indique que chaque année le Premier ministre est l’invité d’honneur au programme culturel. Cette année, l’invitation avait déjà été envoyée. « Nous avons communiqué la décision d’annuler le programme culturel au Premier ministre. Nous lui avons présenté nos excuses », dit-il.
Pour ce qui est de la grande prière offerte au Dieu Brahma, la MMMF fait ressortir que des instructions seront données ultérieurement pour permettre aux fidèles de dire les prières à la maison. Ils pourront aussi ériger le « Gudhi » chez eux.
Le « Gudhi » est une tige de bambou dont l’embout est recouvert d’un tissu neuf, des feuilles de « neem » et de mangue ainsi qu’un « lota » (récipient en cuivre).
Asant Govind souligne que les toutes les prières doivent se faire en respectant les mesures sanitaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !