La magistrate Naveena Parsuramen, qui préside les travaux de l’enquête judiciaire sur le drame de Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE), a effectué une descente des lieux à la mi-journée mercredi 20 juillet.
Après avoir inspecté le bateau chaviré, la magistrate Naveena Parsuramen s’est rendue sur le lieu du naufrage. Elle a visité aussi le poste de la National Coast Guard (NCG) du village de Deux-Frères.
L’exercice a débuté à midi et a duré un peu plus d’une heure. Les avocats Viren Ramchurn, représentant les policiers rescapés, et Chetan Baboolall, avocat du skipper Louis Hayward Marie, étaient présents lors de cet exercice.
Les travaux de l’enquête judiciaire reprendront jeudi 21 juillet devant le tribunal de Flacq, où 14 témoins ont été assignés à comparaître. Parallèlement, l’enquête de la police suit son cours.
Le jour du drame, soit mercredi 8 juin, 16 personnes se trouvaient à bord d’une pirogue qui s’est renversée à l’embouchure de la GRSE. Les circonstances entourant ce drame restent inexpliquées.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21859","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-36813","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"L\u2019exercice a d\u00e9but\u00e9 \u00e0 midi mercredi 20 juillet [Photo Al Khizr Ramdin]"}}]] L’exercice a débuté à midi mercredi 20 juillet [Photo Al Khizr Ramdin]<
/div>Cet accident a provoqué la mort du constable Chetalsing Mungur, 30 ans, de son fils Navish, 7 mois, de la policière Urmila Mewa, 25 ans, et de Vaibhav Shamloll, 4 ans, fils d’une policière.
Suivant ce drame, le skipper Louis Hayward Marie, 56 ans, a été arrêté par la police et inculpé à titre provisoire d’homicide involontaire par le tribunal de Flacq. Il a retrouvé la liberté après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 20 000.
Louis Hayward Marie a expliqué que les policiers ont refusé de porter des gilets de sauvetage et que les passagers se sont mis debout et ont dansé alors qu’ils allaient regagner la terre ferme. Ils se sont retrouvés sur un seul bord, ce qui aurait fait chavirer l’embarcation.
Des rescapés ont soutenu qu’il n’y avait pas de gilets de sauvetage. Or, lors de la reconstitution des faits, 13 gilets de sauvetage ont été retrouvés dans l’embarcation. Des policiers présents à cette sortie ont été convoqués pour donner leur version des faits.
Ils ont affirmé qu’une grosse vague a fait chavirer l’embarcation.
Publicité
Al Khizr Ramdin
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !