Live News

Groupe MCB : bénéfices de Rs 6,6 milliards

Nouveaux bénéfices record pour le MCB Group Limited. Pour les 12 mois se terminant 30 juin 2016, le groupe a enregistré une hausse de 15,8 % de ses profits par rapport à la période précédente, retombée de sa stratégie de diversification.

Publicité

Les bénéfices attribuables sont passés à Rs 6,6 milliards contre Rs 5,7 milliards, a annoncé le MCB Group jeudi 29 septembre.

Les revenus nets sous forme d’intérêts ont atteint Rs 8,9 milliards, même si le portefeuille des prêts a baissé. Pour la précédente période, le montant a été de quelque Rs 8,2 milliards.

Les activités bancaires ont contribué à hauteur de 90 % des bénéfices, contre 94 % en 2014-15. Les compagnies dans lesquelles le MCB Group a des participations ont rapporté quelque Rs 735 millions. 

À noter que les actionnaires recevront un dividende final de Rs 4,75 par action, payable à la mi-décembre 2016.

Le MCB Group est la première entité à l’île Maurice. Son pôle bancaire a 40 % de parts de marché bancaire. Sur la plateforme officielle de la Bourse de Maurice, le groupe a la plus forte capitalisation. À ces deux éléments s’ajoute son niveau de profitabilité en croissance. 

Depuis plusieurs années, le MCB Group s’est engagé à la diversification de produits et de marchés, une approche qui rapporte ses fruits aujourd’hui.

Ces résultats ont été obtenus dans un environnement difficile tant à l’île Maurice qu’à l’étranger. Et l’impact serait visible pour l’année financière en cours (se terminant au 30 juillet 2017).

« Le conseil d’administration s’attend à une croissance modérée des bénéfices lors de l’année financière 2016-17, vu que le contexte continuera à être complexe en raison des incertitudes sur le plan mondial et l’excès de liquidités, tant en roupie qu’en devises », fait ressortir Pierre Guy Noël.

« Alors que le segment Retail devrait garder son rythme de croissance, l’expansion du crédit dépendra sur la performance économique de la région et l’implémentation de projets des secteurs public et privé suite aux récentes mesures budgétaires », ajoute le Chief Executive Officer du MCB Group.

À la Bourse de Maurice jeudi 29 septembre, le titre MCB a clôturé à la hausse pour la neuvième séance de suite. Le prix de l’action a été de Rs 218, soit à son niveau le plus haut en 15 mois, selon la firme AXYS Stockbroking. 

Le montant des échanges a été d’environ Rs 2 millions sur 9 200 actions.

Kamlesh Bhuckory

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !