Live News

Grosses saisies de drogue : il n'y a pas que Laurette qui a bénéficié de la liberté conditionnelle, voici quelques exemples

La remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette, arrêté après la saisie de 40 kilos de haschisch dans sa voiture, fait jaser dans le camp du gouvernement. Même son de cloche aux Casernes Centrales.

Publicité

Cependant, il est à noter que plusieurs autres personnes, accusées de trafic de drogue, ont également obtenu la liberté conditionnelle. D'abord, il y a le cas de Sanjay Koonjul. Cet homme de 48 ans avait été arrêté en 2019, après la saisie de 30 kilos de haschisch dissimulés dans deux haut-parleurs dans un conteneur au port. La valeur marchande de la drogue est estimée à plus de Rs 88 millions. Un millier de bouteilles de whisky avaient également été retrouvées dans le conteneur.

La liberté conditionnelle avait été accordée à Sanjay Koonjul par les juges Rita Teelock et Nicholah Oh San-Bellepeau en Cour suprême en mars 2022.

Dans cette affaire, le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques avait interjeté appel  après la décision de lui accorder la liberté conditionnelle.

C’est la toute première fois que le judiciaire avait imposé le recours à la localisation GPS parmi les conditions attachées à la libération sous caution de Sanjay Koonjul.

On se souvient aussi de l’affaire Geanchand Dewdanee. Arrêté dans le cadre de la saisie de 119,5 kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 1,8 milliard, celui qui avait été présenté comme un proche du pouvoir avait retrouvé la liberté provisoire le lundi 20 mai 2019, après deux ans de détention. Une caution de Rs 450 000 et une reconnaissance de dette de Rs 3 millions lui avaient été imposées.

Le dernier cas en date concerne Nilesh Jootna. Ce dernier a retrouvé la liberté le 1er mars après s’être acquitté d’une caution de Rs 500 000 et avoir signé une reconnaissance de dette d’un million.

Son frère, déjà en liberté conditionnelle, et lui-même répondent d’une accusation provisoire de trafic de drogue devant la cour d’assises. En 2017, ils avaient été épinglés pour possession de 1 770 plants de gandia et 54,5 kilos de cannabis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !