- Une hausse des prix est inévitable dans les jours à venir
Si les grosses pluies persistent, cependant les dégâts dans les plantations seront conséquents et une pénurie de certains légumes serait inévitable.
Publicité
Sur ses terres d’une dizaine d’arpents, Banita Naraina, planteur et présidente de la Palma Water Users Cooperative Society, cultive différents légumes : pomme d’amour, bringelle, piment, calebasse et herbes aromatiques entre autres. En cette période de grosses pluies, elle craint surtout les grosses accumulations d’eau qui seront néfastes pour ses plantes.
Les pluies de ces derniers jours ne lui ont fait aucun cadeau. « Si les lalos et bringelles n’ont pas été affectés, en revanche les pommes d’amour, piments, choux et choux-fleurs ont plus ou moins été affectés », précise Banita Naraina. Toutefois, elle explique qu’il est trop tôt pour faire une évaluation complète de la situation, car généralement après les grosses pluies, les plantes déjà affaiblies sont brûlées par le soleil. « D’ici quelques jours, plusieurs plantes de pomme d’amour vont périr sous les effets du soleil », ajoute-t-elle. Elle appréhende aussi une hausse des prix des légumes dans les jours à venir, surtout la pomme d’amour. Et craint une invasion de pestes après les grosses pluies.
Du côté de la Small Planters Association (SPA), on avance qu’il faudra attendre encore quelques jours pour connaître l’impact de grosses pluies sur les plantations de légumes. Elle explique que si les accumulations d’eau restent moins de 24 heures, ainsi les plantations ne seront pas gravement affectées. Mais les données pourraient changer si les grosses pluies persistent, avance-t-elle.
Toutefois, selon les renseignements de la SPA, la majorité des plantations se trouvant dans le Nord n’a pas été affecté, mais il craint que ce n’est pas le cas dans le Sud du pays. « D’ici quelques jours, nous aurions toutes les données à travers le pays », soutient-on. Tout comme Banita Naraina, la SPA craint surtout une invasion de pestes après les grosses pluies.
La SPA tient à souligner que ce sont les planteurs qui ont mis les fertilisants dans leurs plantations avant les grosses pluies qui sont les plus grands perdants. « L’eau a tout emporté sur son passage. Et c’est dommage, vu les prix élevés des fertilisants, pesticides et autres produits », soutient-on.
De son côté, Issop Soobadar, dirigeant de la Market Traders Association, estime qu’une hausse des prix serait inévitable dans les jours à venir. Il prévoit même que certains légumes pourraient même subir des hausses de 15 à 20%.
Idem pour Dannysen Coopoosamy, marchand au marché de Port-Louis. « Valeur du jour, les prix des légumes sont plus ou moins stables. Par exemple, la pomme d’amour de première qualité se vend à Rs 45-Rs 50 le demi-kilo. Je crains fort qu’il y aura non seulement une hausse des prix, mais aussi une baisse au niveau de la qualité de certains légumes dans les jours à venir. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !