Maurice a été copieusement arrosée de dimanche à mardi. Plusieurs maisons dans le Nord ont été inondées. Certains n’ont pas fermé l’œil pendant la nuit et les pompiers ont été sollicités 59 fois pour des interventions.
Publicité
Le nord du pays a été particulièrement touché par ces averses. Des maisons à Fond-du-Sac, Cottage, Grand-Baie, Pereybère et Pointe-aux-Piments ont été inondées. Il aura fallu l’intervention des des pompiers dans ces régions. À Beach Lane, à Pereybère, une habitante souligne qu’à chaque grosse pluie, les routes sont impraticables.
Pour certains, c’est tout à fait normal d’avoir des inondations car ils s’y sont habitués. « Depuis un peu plus de cinq ans, j’habite ici et on s’y est habitué. Si les pompiers ne viennent pas nous aider, cette eau va rester dans nos cours ces deux prochaines semaines », souligne certte habitante de Beach Lane.
C’est la même chose à Fond-du-Sac. L’accumulation d’eau provoque l’inquiétude chez ceux habitant la route principale. Certains, qui avaient subi d’importants dommages lors des averses de 2016, n’ont pas fermé l’œil pendant la nuit. « On fait face à ce problème ces trois dernières années », explique Sailesh. À Rivière-du-Rempart, les habitants reprochent aux autorités concernées leur manque d’action.
Les pompiers ont été sollicités en trente-quatre occasions pour évacuer l’eau accumulée. « Nous sommes intervenus pour évacuer l’eau d’une maison à Grand-Baie, d’une autre à Riche-Terre, et de deux autres à Flacq », indique Dorsamy Ayacouty, l’Assistant Chief Fire Officer. À Poste-de-Flacq, les occupants de trois maisons ont été évacués. « À Camp-Poomun, on a porté secours à un homme de 67 ans et une femme de 85 ans. Dans la même localité, une femme de 42 ans et un enfant de 5 ans ont fait appel à nous. » Et d’ajouter qu’à Baitka Road, une femme et un nourrisson de 3 mois ont été déplacés. »
Les coupures d’eau touchent l’Est et le Sud
La fourniture d’eau sera irrégulière dans l’est et le sud du pays dans les prochains jours en raison des eaux boueuses qui ont bloqué les filtres de la Central Water Authority (CWA).
Les averses sont très bénéfiques pour les réservoirs, mais la CWA a dû stopper ses pompes à Rivière-Rempart, Clavet, Beau-Champ et Pont-Lardier. Ainsi, la fourniture d’eau sera erratique à Quatre-Cocos, Quatre-Sœurs, Petit-Sable, Grand-Sable, Bramsthan, Centre-de-Flacq, Mont-Ida, Providence et Bel-Air. Quand ces pompes sont éteintes, la production d’eau est irrégulière, explique Mantasha Ghurhoo, chargée de communication de la CWA. « On ne peut produire le même volume et il y a un manque de 4 000 à 7 000 m³ d’eau. On va fermer les valves dans certains endroits afin que d’autres puissent être fournis en eau. »
Le Sud, notamment les régions de Chamouny, Souillac, Camp-Diable, Rivière-des-Anguilles, Surinam, Bel-Ombre, Baie-du-Cap et Tyack seront affectés car la CWA puise l’eau dans le Valriche Dam. D’ailleurs, l’eau des rivières, à l’instar de celles de Mont-Blanc et Rivière-du-Poste, ne peut être traitée. Il y aura aussi des coupures dans la capitale et à Pailles en raison des filtres qui sont bouchés. Ce n’est qu’à la fin des grosses pluies que la situation retournera à la normale. Quant aux réservoirs, quatre affichent un taux de remplissage de 100 %. Ils sont La Nicolière, Piton-du-Milieu, Mare-Longue et Midlands Dam. Mare-aux-Vacoas est rempli à 90,5 % alors que La Ferme en est 81,3 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !