Live News

Grosse saisie de drogue : «Nous avions des renseignements sur l'introduction d'environ 500 kg de cannabis [...] Ar mwa, pena kata-kata», déclare le CP

Joli coup de filet de l’Intelligence Unit des Casernes centrales. À la suite d'une opération planifiée dans la nuit du vendredi 5 janvier au large de Pointe-aux-Canonniers, les officiers ont intercepté un hors-bord transportant plusieurs colis suspects, soupçonnés de contenir des drogues dures ou du cannabis. Quatre Mauriciens et six Malgaches ont été appréhendés lors de cette opération, menée en étroite collaboration avec des officiers de la Customs Anti-Narcotics de la Mauritius Revenue Authority, la National Coast Guard, ainsi que des commandos du Groupe d'Intervention de la police mauricienne. Le CGS Barracuda a également été sollicité pour escorter l'embarcation vers la rade de Port-Louis, ce lundi matin 8 janvier. 

Publicité

« C'est un jour historique. Je suis entièrement satisfait. C'est un travail de longue haleine qui a été accompli. Nous avions des renseignements indiquant l'introduction d'environ 500 kilos de cannabis sur le sol mauricien par voie maritime. Après avoir rassemblé toutes les informations, nous avons lancé l'assaut vers 22 h. Cette opération a eu lieu en haute mer dans des conditions très difficiles », a déclaré le Commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, aux journalistes après un constat de visu de la grosse saisie, au Port, ce matin. 

« Quatre Mauriciens ont d'abord été interceptés à bord du hors-bord. Deux d'entre eux sont en liberté conditionnelle pour des délits liés à la drogue. Nous avons sollicité Le Dornier pour effectuer une 'aerial survey' en haute mer. Grâce à cette intervention, un autre bateau suspect a été repéré et intercepté. Les membres d'équipage ont fait de la résistance. Après deux heures de course-poursuite, ils ont finalement obtempéré. Il s'agit de six ressortissants malgaches. Trois commandos ont été blessés lors de cette opération », indique le CP. 

« Ar mwa, pena kata-kata », prévient Anil Kumar Dip. « Nous avons redoublé de vigilance pendant cette période festive. (...) Il y a environ 24 colis. Certains suspects ont jeté quelques-uns à la mer. Nous soupçonnons que les colis contiennent du cannabis ou des drogues dures. Des analyses sont en cours. Même l'huile saisie dans des 'jerrycans' sera examinée pour déterminer s'il s'agit d'huile de cannabis ou non », précise le CP. Le ou les importateurs locaux sont dans le viseur de la police, affirme Anil Kumar Dip.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !