Tous les cours dans les collèges d’État n’ont pas encore débuté. Pour cause, certaines classes n’ont pas encore d’enseignants ou des changements sont toujours en cours.
Publicité
Au Sir Leckraz Teelock SSS, les parents sont remontés. Le président de la PTA, Rooben Maran explique que plusieurs enseignants ont été transférés, sans que les autorités n’aient pris la peine de les faire remplacer. Il dit avoir soulevé le cas avec le ministère de l’Éducation et il attend que la situation s’améliore.
Même scénario au Renganaden Seeneevassen SSS, Naushad Fatehmamode, le président de la PTA, déplore que les autorités insistent que les élèves respectent un certain nombre de jours de présence pour bénéficier de la gratuité des examens, mais que ces derniers ne se soucient pas qu’il soit important d’avoir un enseignant.
Les deux présidents soutiennent qu’il est temps que le ministère agisse. « L’exercice de transfert aurait dû être bouclé. La situation nuit aux élèves », souligne Roshan Boodnah. Le président de la Government Secondary School Teachers Union (GSSTU) soutient qu’après trois semaines, le travail aurait dû se faire sans anicroche, puisque les premières évaluations sont prévues pour la première semaine de février.
Le retard dans l’exercice de transfert provoque pas mal d’inconvénients. Certains soutiennent que la hiérarchie n’est pas respectée et que les jeunes ont plus de considération. D’autres avancent que les recteurs doivent sans cesse revoir l’emploi du temps des uns et des autres. Un enseignant fait ressortir que dans plusieurs collèges, soit, les cours n’ont pas encore commencé, soit ce sont les enseignants qui changent.
Soondress Sawmynaden, le président de l’association des recteurs et des assistants recteurs des collèges d’État, dit ne pas comprendre ce qui se passe. « Les élèves sont les plus grands perdants dans cet exercice. Il y a eu déjà pas mal de jours de perdu avec les intempéries, maintenant le manque d’enseignant ne vient pas arranger les choses... »
Le mauvais temps de ces derniers jours n’a pas aidé l’exercice de transfert, qui est en cours. Toutefois, un préposé du ministère de l’Éducation se veut rassurant et souligne que les problèmes sont résolus au cas par cas et dans l’intérêt des élèves.
Par ailleurs, les enseignants qui estiment qu’ils ont des classes à rattraper ont demandé à leurs recteurs de leur accorder la permission de prendre les périodes destinées aux activités pour le faire. Chaque classe dispose de deux périodes par semaine. Elles sont dédiées à la lecture, à la documentation, au théâtre et au jardinage, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !