Live News

Grogne des managers des établissements scolaires : fermeture symbolique des collèges privés non-payants en signe de protestation

La rencontre avec les parents d’élèves au Collège du St-Joseph est une première étape dans le processus de levée de boucliers des managers des collèges privés non-payants.

Les managers des collèges privés non-payants envisagent une possible fermeture symbolique de leurs établissements afin de protester contre la nouvelle formule de subvention introduite par la Private Secondary Education Authority. Le directeur de cette instance, Shiv Luchoomun, avance que l’organisme n’a rien à se reprocher.

Publicité

Les gestionnaires des collèges privés non-payants du pays entendent manifester leur mécontentement face à la ‘New Comprehensive Grant Formula’. Ils dénoncent une décision qu’ils jugent « injuste et inappropriée ». La ‘New Comprehensive Grant Formula’ qui, pour rappel, a récemment annoncée par la Private Secondary Education Authority (PSEA) suscite une vive opposition tant au niveau des managers des collèges qu’au niveau des parents. Une réunion s’est tenue, samedi dernier, au Collège du St-Joseph, à Curepipe, afin d’exposer la situation aux parents. Ces derniers n’ont pas été tendres envers la PSEA. « La fermeture symbolique des établissements, qui pourrait avoir lieu au début du troisième trimestre, vise à attirer l’attention de la PSEA sur les difficultés financières de cette nouvelle formule de subvention », fait comprendre une source très fiable.

Mais pourquoi une fermeture symbolique ? Notre source souligne que ce n’est pas la première fois que la fédération des managers des collèges privés non-payants brandissent la menace de fermeture de leurs établissements. Cette possibilité, précise-t-on, avait déjà été évoquée en 2022. « L’option de fermeture revient une fois de plus sur le tapis, car la PSEA ne nous donne aucune indication concernant la révision du mécanisme de subvention. Les coupures continuent et les procédures administratives nous empêchent de fonctionner convenablement. Nous n’aurons d’autre choix que d’aller vers des actions de protestation. La fermeture symbolique est une option que nos collèges examinent actuellement », indique un manager de collège sous le couvert de l’anonymat.

Pour rappel, la reforme initiée par la PSEA vise à moderniser le système éducatif. Les décisions prises suscitent toutefois la grogne des managers des collèges privés non-payants. Le mécontentement s’est intensifié après une série de mesures jugées « excessives et injustes » par les directeurs d’établissements. Parmi ces mesures, on trouve l’instauration de la New Comprehensive Grant Formula (subvention accordée par la PSEA pour répondre aux besoins des collèges ; ndlr) ainsi que le recrutement d’enseignants détenteurs d’un Post-Graduate Certificate in Education (PGCE).

Le président de l’association des managers des collèges privés non-payants, Ramdass Ellayah, affirme que la possibilité de fermeture est à l’étude. Il rappelle que le Rodrigues College est également sur le point de fermer ses portes en raison des nouvelles règles de la PSEA. « Nous allons définitivement emboîter le pas au Rodrigues College. La situation est intenable », dit-il. Au niveau du Service Diocésain de l’Education Catholique (SeDEC), on déplore d’abord les propos du directeur de la PSEA, Shiv Luchoomun, ainsi que ceux de Menon Munien, tenus lors d’une émission radio lundi. « Le directeur de la PSEA reste bloqué sur le mécanisme de ‘Grants’ alors qu’on explique, et ce depuis 2021, que le mécanisme implanté ne facilite nullement la gestion d’un établissement scolaire.  Il a une vision si étriquée de la ‘good governance’ », déclare un responsable du SeDEC.

Shiv Luchoomun, le directeur de la PSEA : «La PSEA n’a rien à se reprocher…»

Sollicité pour une déclaration, le directeur de la PSEA, Shiv Luchoomun, affirme ne pas être au courant des possibles fermetures de collèges privés non-payants. « Je ne suis pas au courant de cette initiative », a-t-il précisé. Shiv Luchoomun a ensuite souligné que « la PSEA n’a rien à se reprocher » et que l’organisme « applique la formule comme approuvé pour promouvoir l’éducation et le bien-être des étudiants ainsi que la bonne gestion des fonds publics ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !