Fin de semaine chargée pour l’ensemble du secteur éducatif. Le Regrouped Students Movement descend dans les rues de la capitale, ce jeudi 15 septembre. Le groupe s’élève contre les frais d’examens du SC/HSC. Vendredi après-midi, ce sera au tour des syndicats de manifester contre les amendements à la PSSA Act.
Publicité
Le paiement des frais d’examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) sont toujours d’actualité. Insatisfait des décisions prises lors de la rencontre de mardi entre la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun et quelques collégiens, le Regrouped Students Movement fera entendre sa voix ce jeudi matin. Les élèves organisent une marche pacifique devant la Government House.
Sheik Hyath Rahid, porte-parole de l’équipe, déplore la façon de faire de la ministre de l’Éducation. « Le ministère doit revoir sa décision de faire payer les frais d’examens du SC et du HSC. Certains parents seront toujours dans l’incapacité de régler la note au 31 décembre 2016 », dit-il.
Manifestation des syndicats
Lors de la manifestation de ce matin, les organisateurs s’attendent à plus de 500 personnes. Cela inclut des parents, des élèves et des syndicalistes de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) et de la Secondary and Preparatory School Teachers and other Staff Union (SPSTU).
Par ailleurs, vendredi après-midi, ce sera au tour des syndicalistes (de l’UPSEE, de la SPSTU et de la Fédération des managers des collèges privés) de manifester. Ils seront devant la MITD House, à Phœnix, de 15 h 30 à 16 h 30. C’est ce qu’a annoncé Souman Jhugdamby, membre de l’UPSEE, lors d’un point de presse mercredi matin.
Il soutient qu’il est important que « la population comprenne les enjeux de la PSSA Act ». « Il est faux de dire qu’il y a eu des consultations avec les managers. La ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun a fait passer cette loi dans le Finance Bill pour éviter les débats. C’est une loi répressive qu’elle veut instaurer. Elle veut tout simplement faciliter la vie du directeur de la PSSA. Il y a plus de 6 000 personnes concernées et tous les employés doivent avoir les mêmes droits », dit le syndicaliste.
Les membres de l’UPSEE apportent également leur soutien aux élèves dans leur lutte contre les nouveaux règlements pour la subvention des frais d’examens du SC/HSC.
Quant à Lysie Ribot, elle demande aux autorités concernées « de revoir le système éducatif au lieu de blâmer les élèves pour le problème d’absentéisme ». Elle veut savoir si la ministre travaillera sur un plan de révision pour encourager les enfants à être présents. « Pa met lizie lor bonus bann dimounn. Tous les enfants ont les mêmes droits. Il est important de réunir tous les partenaires pour trouver une solution. Avec ces cafouillages par rapport aux dates sur les circulaires émises par le ministère, il serait plus approprié d’annuler le paiement de ces élèves et leur permettre de prendre part aux examens comme il se doit », affirme-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !