Actualités

Grogne chez les HCA : nouvelle manifestation du personnel hospitalier à l’horizon

Amarjeet Seetohul entouré de ses proches collaborateurs. Amarjeet Seetohul entouré de ses proches collaborateurs.

Après les médecins généralistes, c’est au tour des Health Care Assistants d’exprimer leurs griefs auprès du ministère de la Santé. à travers le Ministry of Health Employees Union, ils ont annoncé l’éventualité de descendre dans la rue.

Publicité

Une manifestation simultanée devant le siège du ministère de la Santé et le parlement. C’est ce que prévoit le Ministry of Health Employees Union (MHEU) pour dénoncer le manque de considération du ministère de la Santé à l’égard des syndicats de ce secteur. « Le MHEU est en pourparlers avec d’autres syndicats du secteur de la Santé, afin de déclencher une action concertée », a expliqué Amarjeet Seetohul, président de ce syndicat au cours d’une rencontre avec la presse le mercredi 16 août.

Amarjeet Seetohul lance un appel à Anwar Husnoo, ministre de la Santé, afin qu’il accepte de répondre aux sollicitations des divers syndicats pour des négociations industrielles. Pour lui, cela va aider à améliorer les conditions de travail du personnel hospitalier, ce qui sera aussi bénéfique pour les patients. Le président syndical déplore qu’il y ait une absence totale de négociations entre le ministère de la Santé et les syndicats, ce qui va à l’encontre de l’article 74 de la Employment Rights Act, soutient-il.

Amarjeet Seetohul affirme que le personnel en a assez des mauvaises infrastructures et cadre de travail dépassé où leur santé est en danger ainsi que celle des patients, comme c’est le cas à l’hôpital Soopramania Bharati Eye Hospital de Moka, par exemple. « La construction d’un nouvel établissement a maintes fois été annoncée, en attendant que des mesures devraient être prises, afin d’améliorer les conditions de travail du personnel et des patients. »

Le président syndical déplore aussi l’escalade de la violence à l’égard du personnel hospitalier. Les caméras de surveillance n’ont pas donné les résultats escomptés, selon lui. Pour lui, les moniteurs ne devraient pas être dans le bureau du directeur des établissements hospitaliers. Les images devraient être visionnées par un professionnel de la sécurité qui pourra intervenir dès qu’il remarque une situation qui risque de se détériorer. Il souhaite aussi le recrutement d’agents de sécurité qualifiés et formés, et non des retraités pour mieux assurer la sécurité du personnel et des patients.

Amarjeet Seetohul souhaite aussi l’empowerment des Health Care Assistants qui, à travers une formation adéquate, pourront contribuer au manque de personnel infirmier dans ce secteur. Cela alors qu’ils font déjà 72 % du travail d’un Nursing Officer, explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !