Selon la Port-Louis Maritime and Employees Association, la direction de la CHCL ne respecterait pas les termes de l’accord collectif signé le 1er août dernier. D’où la décision des employés d’envoyer un premier « signal fort ». La situation se corse dans le port.
Publicité
En cause : le mécontentement des employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) face à l’exercice de promotion en cours. Selon nos recoupements, ils ont activé une première tentative visant à « paralyser » le port afin d’envoyer un « signal fort ». Une correspondance a été envoyée au bureau du Premier ministre (PMO) lundi. Le Dimanche/L’Hebdo détient des informations selon lesquelles les employés ont, de leur propre chef, pris la décision de bouder les heures supplémentaires qui consistent à doubler leurs services afin de remplacer les employés absents.
Ils s’adonnent ainsi uniquement à leurs horaires normaux. Ce qui a un impact sur la productivité, surtout en cette période de forte activité dans le cadre des fêtes de fin d’année. En ce faisant, ils veulent exprimer leur mécontentement face à des critères de promotion jugés « opaques et discriminatoires ». Les employés de la CHCL soulignent le « manque de transparence dans le processus de sélection » et remettent en question l’équité des opportunités de promotion au sein de l’organisme.
Les travailleurs du port, apprend-on, estiment que leurs efforts et leur dévouement ne sont pas adéquatement reconnus, exacerbant les frustrations au sein de la communauté portuaire. L’accord collectif signé le 1er août devant la Commission de conciliation et de médiation du ministère du Travail stipule clairement que la « Seniority list » doit être prise en considération lors de la mise en œuvre des promotions au sein de la CHCL. Mais tel ne serait pas le cas. Une autre liste de promotions a été préparée par la direction. Ce qui alimente la frustration et la grogne des employés de l’organisme.
« Il était convenu que l’exercice de promotion aurait lieu dans les six mois suivant le renouvellement de l’accord collectif, soit d’ici fin janvier 2024. Cependant, nous sommes déjà en décembre, et parallèlement, le président du conseil d’administration de la CHCL nous a laissé entendre qu’il privilégiera sa propre liste », fait comprendre Gerard Bertrand, négociateur auprès de la Port-Louis Maritime and Employees Association (PLMEA). Le négociateur de la PLMEA précise qu’un grand nombre de travailleurs attendent d’être promus et qu’une liste existante « ne peut être revisitée » d’un simple coup de plume.
La PLMEA avait lancé un ultimatum au président de la CHCL, Menon Munien, afin que ce dernier fournisse « une réponse satisfaisante » aux employés concernant l’exercice de promotion. Le délai a expiré depuis quelques jours et la PLMEA a, par le biais d’une correspondance, alerté le Secretary to Cabinet au PMO lundi. Toutes les correspondances adressées au président de la CHCL ont également été déposées au PMO. « Il semblerait que le conseil d’administration de la CHCL soit en train de mettre les employés du port au défi.
Nous demandons au Premier ministre Pravind Jugnauth de prêter une attention particulière à cette situation. Si le président de la CHCL ne peut pas tenir la réunion avec les employés du port, que le PMO l’organise afin qu’un accord puisse être trouvé sur l’exercice de promotion », demande la PLMEA. Le président du conseil d’administration de la CHCL, Menon Munien, a été sollicité à plusieurs reprises pour une déclaration. Mais il est resté injoignable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !