La grippe saisonnière tue et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Pour mieux les protéger, la campagne nationale de vaccination antigrippe est relancée. Cette année, elle se tiendra du mercredi 5 avril au mercredi 3 mai. Cette protection vaccinale permet de limiter les risques de complications chez les personnes ayant une immunité faible ou alors souffrant de comorbidités. Le point avec le Dr Pawan Gopaul.
Publicité
Avant que l’hiver ne se pointe, la précaution est de mise. En effet, en cette période, la grippe saisonnière est souvent en hausse. Cependant, cette maladie, même passagère chez certains, peut avoir de graves conséquences sur la santé des seniors. C’est pour cette raison qu’une campagne nationale de vaccination antigrippe est organisée chaque année à l’approche de la saison hivernale.
« L’exercice est renouvelé chaque année avant l’arrivée de l’hiver. Il faut savoir que le virus de la grippe change constamment. De ce fait, des souches différentes peuvent circuler chaque année. De plus, l’immunité diminue avec le temps », explique le Dr Pawan Gopaul. Ce dernier précise que les vaccins contre la grippe saisonnière sont mis à jour tous les ans afin d’assurer la meilleure protection possible.
En effet, se faire vacciner tous les ans est le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe et ses complications graves, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceci dit, le vaccin n’empêche pas d’avoir la grippe, mais il atténue la gravité de la maladie. Il s’agit d’une maladie infectieuse des voies respiratoires due aux virus de types Influenza A et B et les personnes âgées de 65 ans et plus sont jugées à risque, car elles peuvent avoir des complications de la maladie. Ces complications vont de l’otite à la pneumonie, en passant par des difficultés respiratoires. D’ailleurs, les seniors souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou qui ont des problèmes cardiaques ou du système immunitaire sont d’autant plus à risque.
Il faut aussi savoir que le vaccin antigrippal ne peut provoquer une grippe puisque le virus du vaccin n’est pas vivant. Cependant, on peut se sentir endolori ou fiévreux après la vaccination. « C’est une réaction tout à fait normale et naturelle qui ne dure généralement qu’un jour ou deux », fait comprendre le médecin. D’ailleurs, il est important de savoir comment fonctionnent les vaccins, selon le Dr Gopaul. « La vaccination est une méthode qui permet de lutter contre des maladies infectieuses graves en activant les défenses immunitaires de l’organisme qui produisent des anticorps. Ces derniers, en cas d’infection, agissent comme des petits soldats pour détruire les agents infectieux ».
Étant un problème de santé publique grave qui peut engendrer des complications et provoquer des décès parmi la population à haut risque, le médecin insiste sur l’importance de se faire soigner et surtout d’éviter l’automédication. « On ne peut banaliser cette maladie et il ne faut surtout pas pratiquer l’automédication, mais consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes (fièvre, écoulement du nez, courbatures, toux sèche, maux de gorge) afin d’avoir les traitements appropriés. Des vomissements et diarrhées peuvent aussi être observés dans certains cas. La plupart des patients atteints de grippe peuvent guérir au bout d’une semaine, mais d’autres peuvent avoir des complications. »
Comment reconnaître la grippe ?
- Fièvre élevée soudaine
- Mal de tête
- Toux ou mal de gorge
- Douleurs musculaires
Le programme de la campagne de vaccination
Toute personne qui tient à se faire vacciner doit présenter sa carte d’identité nationale, ainsi que sa carte de vaccination antigrippe et celle contre la Covid-19. La campagne se tiendra dans plusieurs quartiers autour de l’île et la vaccination se fera de 9 heures à 14 heures tous les lundis, mercredis et jeudis.
Lors de cette première journée de campagne, les officiers du ministère de l’Intégration Sociale, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Nationale sera à Rose-Hill (NPF Building), Plaisance (Sir Emile Duvivier Social Hall) et Mont Roches (Mont Roches Social Welfare Centre). Durant la journée du jeudi 6 avril, l’équipe sera à St Pierre (Farmers Service Centre) et Beau-Bassin (NPF Building).
Lundi 10 avril :
- Municipalité (Town Hall) de Curepipe
- Municipalité (Town hall) de Vacoas
Mercredi 12 avril :
- Bait ul Mall Hall, Rose-Belle
- Mahébourg Social Welfare Centre
Jeudi 13 avril :
- Triolet Village Hall
- Plaine des Papayes Social Welfare Centre
Mercredi 19 avril :
- Municipalité (Town hall) de Quatre-Bornes
- Bambous Social Welfare Centre
Jeudi 20 avril :
- Goodlands Social Welfare Centre
- Rivière du Rempart Social Welfare Centre
Lundi 24 avril :
- Pamplemousses Social Welfare Centre
- NPF Building, Port-Louis
Mercredi 26 avril :
- Flacq Women’s Centre
- Bel Air Rivière Sèche Social Welfare Centre
Jeudi 27 avril :
- Montagne Blanche Social Welfare Centre
- Chemin Grenier Social Welfare Centre
Lundi 3 mai :
- Terre Rouge Village Council
- Le Hochet Village Hall
Renforcer son système immunitaire naturellement
Au-delà du vaccin, avoir un bon système immunitaire permet de lutter contre la grippe saisonnière. Le Dr Gopaul conseille ainsi d’adopter une bonne hygiène de vie qui peut renforcer le système de défense. « Ceux qui ont des maladies doivent avoir un bon traitement, notamment les diabétiques et asthmatiques. Ensuite, avoir une alimentation équilibrée et un bon sommeil sont importants pour maintenir une bonne santé », dit-il.
La grippe saisonnière tue
290 000 à 650 000 personnes meurent avec la grippe saisonnière chaque année à travers le monde. Entre trois et cinq millions de cas graves liés à la grippe sont enregistrés annuellement. Ces chiffres attestent la gravité de la grippe, selon le Dr Pawan Gopaul. « La grippe peut provoquer une maladie grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou les troubles pulmonaires obstructifs chroniques », ajoute-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !