Une fille de quatre ans lutte entre la vie et la mort. Atteinte de la grippe H1N1, elle a été admise à l’unité des soins intensifs et placée sous respiratoire artificielle, à l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle. L’enfant est dans le coma depuis le dimanche 17 juin.
Publicité
Il faudra 72 heures à la fille de quatre ans atteinte de la grippe H1N1 pour se remettre, selon les médecins. Passé ce délai, le rétablissement sera plus compliqué, d’après les renseignements que nous avons recueillis. Présentant des symptômes de fièvre depuis le mercredi 13 juin, la fillette a été emmenée en consultation chez un médecin du privé. La petite a pu célébrer la fête Eid ul-Fitr en famille mais les réjouissances ont été de courte durée.
Dimanche, ses parents ont dû la conduire à l’hôpital parce qu’elle avait une forte poussée de fièvre. Elle a été soumise à des analyses qui ont révélé qu’elle avait contracté le virus de la grippe H1N1. Ce qu’a confirmé une source proche du dossier au ministère de la Santé. Depuis, la fillette est dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle. Elle a été placée en isolation.
Les proches sont rongés par l’angoisse. L’inquiétude a aussi gagné les parents dont les enfants fréquentent le même établissement préscolaire que la fillette. Ils sont tous d’avis qu’un dépistage doit être fait pour s’assurer que d’autres enfants n’ont pas été contaminés.
Selon le Dr Fazil Khodaboccus, Senior Community Physician au ministère, les virus grippaux, notamment H1N1, H3N2 et B, sont présents tout au long de l’année. Le climat sec et froid est propice à leur prolifération, d’où les appels répétés du ministère pour que les personnes les plus vulnérables – enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est affaibli par d’autres pathologies – se fassent vacciner.
Le Dr Fazil Khodaboccus indique que plus de 100 000 personnes ont été vaccinées jusqu’à présent. Il précise que les vaccins sont encore disponibles dans les hôpitaux. « Le vaccin immunise pendant un an. Il protège le patient d’éventuelles complications », souligne le médecin.
Il ajoute que la grippe ne doit pas être banalisée car elle pourrait entraîner d’autres complications comme la pneumonie. « La grippe peut entraîner la mort dans certains cas », fait ressortir le Dr Khodaboccus. Il rappelle que la vaccination contre la grippe est possible dans les cinq hôpitaux régionaux de 9 heures à 15 heures.
316 cas de rougeole en deux mois
La situation sur la rougeole ne s’est pas encore stabilisée. Au 20 juin 2018, pas moins de 316 cas avaient été confirmés en laboratoire. La vigilance doit rester de mise, a indiqué le Dr Fazil Khodaboccus, Community Physician au ministère de la Santé. Pour lui, le meilleur moyen de prévention contre cette maladie fortement contagieuse reste la vaccination.
Comme constaté depuis le mois de mai, les enfants sont ceux qui sont les plus touchés, mais les jeunes adultes le sont tout autant. Plusieurs cas sont régulièrement recensés, surtout à Port-Louis, dans le district de Rivière-Noire et sur les Plaines-Wilhems. « Les parents doivent s’assurer que leur enfant a bien été vacciné contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR) tout comme les personnes âgées entre 15 et 45 ans », souligne le médecin. Il précise qu’il est important de faire les deux doses du vaccin pour une meilleure protection.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !