Live News

Grippe : gare aux complications

Vacinnation

16 990. C’est le nombre de cas d’infections aiguës des voies respiratoires enregistrés et de la grippe dans le service public ces quatre dernières semaines. La tendance est à la hausse, selon Fazil Khodabocus, Senior Community Physician du ministère de la Santé.

Publicité

Avec le fort anticyclone qui approche de notre région en provoquant des alizés froids, le nombre de cas d’infections aiguës des voies respiratoires et de la grippe risque encore d’augmenter. « Le climat sec et froid est propice pour la propagation des virus », explique le Dr Fazil Khodabocus. Le Senior Community Physician exhorte la population à prendre toutes les mesures afin de se protéger du froid, mais aussi et surtout à se faire vacciner pour prévenir la grippe et ses complications. Les personnes à risque sont les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et ceux qui souffrent de maladies chroniques (diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire etc.)

Le médecin fait ressortir qu’il ne faut pas banaliser la grippe et qu’elle peut engendrer des complications si elle n’est pas traitée convenablement. Il proscrit ainsi l’automédication et recommande la visite dans un centre de santé afin d’avoir les traitements appropriés. « Dès les premiers symptômes (courbatures, maux de gorge vomissements et diarrhée dans certains cas), il est conseillé de voir un médecin. » Il suggère aussi à ceux qui sont malades de rester chez eux afin de se reposer et ainsi réduire le risque de contaminer d’autres personnes.

Plus de 90 000 personnes vaccinées

De 3 546 cas de grippe enregistrés pour la semaine du 6 au 12 mai, le nombre est passé à 4 603 pour celle du 27 mai au 2 juin, ajoute le médecin. Les trois virus de la grippe qui frappent en ce moment sont : A-H1N1, A-H3N2 et B. Depuis le début de la campagne de vaccination du ministère de la Santé le 12 avril dernier, plus de 90 000 personnes ont été vaccinées. Ce chiffre ne prend pas en compte ceux qui ont été vaccinés sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !