Live News

Grippe aviaire : les produits d’Afrique du Sud et de Bulgarie interdits

Les autorités ne veulent prendre aucun risque. Maurice vient d’interdire l’importation des produits à base de poulet et de canard de Bulgarie après une mesure similiaire à l’encontre de produits en provenance de l’Afrique du Sud.

Publicité

Après l’interdiction des produits à base de poulet de l’Afrique du Sud, cette fois-ci ce sont ceux importés de la Bulgarie qui sont concernés. Le département sanitaire du ministère de l’Agro-industrie a pris la décision d’arrêter l’importation des produits en provenance de ces pays qui sont aussi touchés par la grippe aviaire. Ce sont principalement les produits à base de canard qui sont concernés. D’ailleurs, une réunion a eu lieu lundi au ministère. Du coup, le contrôle au port et à l’aéroport sera renforcé et on prévoit une pénurie sur le marché durant la période festive, souligne un proche du dossier.

Le ministère a interdit, jusqu’à nouvel ordre, l’importation d’oiseaux vivants en cage et de produits comme le poulet, la dinde et l’autruche. Tous les permis d’importation délivrés antérieurement sont annulés et seront rappelés avec effet immédiat. L’importation de produits de viande de volaille cuite à des fins commerciales ne sera pas non plus autorisée. Le ministère ne veut prendre aucun risque suite à l’épisode de l’épizootie de la fièvre aphteuse qui avait affecté l’élevage bovin l’année dernière. Durant le mois d’octobre 2017, 69,5 tonnes de produits venant de l’Afrique du Sud n’avaient pas eu l’autorisation pour être débarquées.

Le Dr Deodass Meenowa, chef vétérinaire au ministère de l’Agro-industrie, indique que tout dépendra de l’évolution de la situation dans ces pays avant que l’interdiction ne soit levée. « En cette période de fin d’année, ils sont plusieurs qui importent des produits à base de poulet et de canard pour être commercialisés sur le marché local. Du coup, la sécurité a été renforcée à tous les niveaux afin d’empêcher que le virus ne pénètre sur le sol mauricien », affirme-t-il. Ce dernier explique qu’outre les produits frigorifiés à base de canard, ceux à base de poulet sont aussi importés de Bulgarie. « Des visites seront aussi effectuées dans les différents points de vente de l’île afin de veiller à ce que les produits venant de ces deux pays ne soient pas commercialisés, jusqu’à nouvel ordre », dit-il.

Pas plus tard que la semaine dernière, le ministère bulgare de l’Agriculture a informé l’Organisation mondiale de la santé que deux foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A (H5N8) ont provoqué 502 cas mortels dans un élevage de 10 613 volailles dans le village de Uzundzhovo, province de Haskovo. Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire national de référence pour l’influenza aviaire et la maladie de Newcastle.

Une volaille sur cinq est touchée en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, le virus continue de faire des ravages malgré les efforts accrus pour freiner la pandémie. À travers le territoire sud-africain, c’est environ 20 % de l’élevage qui ont été touchés. C’est en juin que l’épidémie a été signalée dans deux fermes de la province de Mpumlanga, ce qui a suscité des préoccupations à l’échelle nationale. Vu que c’est une souche hautement pathogène, le pays de Mandela a décidé d’interdire toute exportation des produits à base de poulet.

Plus de 500 000 animaux de basse-cour tués en Bulgarie

Des grands groupes d’industriels français se sont implantés dans les régions rurales de ce pays d’Europe. Plus de 500 000 animaux de basse-cour ont été tués dans ce pays. La Bulgarie est parvenue à développer l’élevage et le gavage des canards avec, dans certains cas, le soutien de grands groupes tricolores producteurs de foie gras.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !