Live News

Grippe Aviaire en Inde et en France : Maurice en alerte à cause des importations de viande

La grippe aviaire a été détectée dans 13 États de l’Inde, et dans des régions de France, tous encore frappés par la Covid-19. Ce ne sont pas seulement les élevages de volailles qui ont été touchés, mais aussi des corbeaux et des oiseaux migrateurs. 

En Inde, plus de 25 000 oiseaux sont déjà morts. Le virus a été détecté dans 13 États, dont le Kerala, le Gujarat et l’Uttar Pradesh. Pour ce qui est des corbeaux, la grippe a fait son apparition dans l’État du Cachemire également. En France, c’est d’abord dans le Gers et la Nouvelle-Aquitaine, puis dernièrement en Occitanie que ce virus a été détecté. Au 14 janvier, 1 116 millions de volailles, essentiellement des canards, ont été abattus dans le Sud-Ouest. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la majorité des cas humains d’infection sont associés à des contacts directs avec ces animaux ou des environnements contaminés. Mais ils n’entraînent pas de transmission interhumaine.

Maurice importe plusieurs produits à base de viande de la Grande péninsule et à base de canard de la France. Au  ministère de l’Agro-industrie, on indique que la situation est suivie de près, d’autant plus que plusieurs importateurs font venir des produits de ces deux pays. « Dès ce lundi, il y aura des réunions avec les techniciens concernés, et des décisions seront prises par le ministère en conséquence », souligne un cadre.

L’ingénieur en environnement et océanographe, Vassen Kauppaymuthoo, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, le risque que la grippe aviaire atteigne Maurice est réel. « Maurice se situe sur la route des oiseaux migrateurs entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Cette grippe est extrêmement mortelle. Plus que la Covid-19, avec un taux de décès de 80 % », explique-t-il.

En 2017, l’Afrique-du-Sud était frappée de plein fouet par la grippe aviaire. Vu que Maurice importe plusieurs produits à base de viande du pays de Mandela, les importations avaient cessé. Maurice fait venir également des bœufs de ce pays. Avec la situation  en Inde et en France, il y aura  certainement des conditions strictes qu’il faudra respecter avant d’importer des produits de ces deux pays, fait-on comprendre, du côté des autorités. Si besoin est, les importations seront interdites.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !