Actualités

Grève de la faim des réfugiés de berguitta : la démission d’Alain Wong réclamée

Publicité

Les réfugiés du cyclone Berguitta n’ont pas digéré les propos du ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, à leur égard. Face à la presse vendredi, Baya Douglas, président du Mouvement Zenfants de Baie-du-Tombeau, Baby Joson et d’autres sinistrés ont réclamé la démission du ministre. 

Johnson Désiré a qualifié Alain Wong de transfuge et a affirmé que ce qu’il a dit n’est pas correct : « Nous avons reçu le soutien de l’Église et de Caritas ». Il a affirmé que plusieurs des sinistrés n’auraient pas obtenu de maison s’il n’y avait pas de pression. « Personne n’aurait été considéré s’il n’y avait pas de grève. Je pense qu’il devrait avoir une commission d’enquête par rapport aux maisons, car plusieurs personnes ne sont pas éligibles. Il faudrait revoir le système pour l’allocation des maisons », a-t-il souligné.

Les représentants du Mouvement Zenfants de Baie-du-Tombeau.
Les représentants du Mouvement Zenfants de Baie-du-Tombeau.

Même son de cloche de Baby Joson, président du Debout Citoyen. « Je suis heureux pour ceux qui ont obtenu leurs clés. Mais les autres devront prendre leur mal en patience. Il faut revoir le système pour l’octroi des maisons de la NHDC. En cas de cyclone et, sur une base humanitaire, il serait bien de considérer ceux qui fait face à ces catastrophes naturelles», a-t-il indiqué. 

Douglas Baya, qui a mis fin à sa grève de la faim, explique que c’est regrettable que plusieurs des sinistrés n’aient pas obtenu de maison. « Quatre des neuf sinistrés ont été relogés. Les autres attendent toujours. J’ai demandé un rendez-vous avec des politiciens », a-t-il ajouté. Un jeune a pris la relève de la grève de la faim.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !