Live News

Grève dans l’aérien en Europe : menace sur la haute saison à Maurice 

Les vols opérés par Air France et Corsair pourraient être perturbés durant la seconde moitié de décembre à cause de mouvements de grève. Au Royaume-Uni, ce sont les aéroports qui vont être affectés. Ainsi, d’éventuelles turbulences inquiètent le secteur touristique mauricien. 

La menace de grève des compagnies d’aviation en France et des douanes britanniques fait craindre le pire à Maurice. Les autorités concernées disent suivre la situation de près et indiquent que si cela se manifeste, Maurice va souffrir. 

Le président de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Île Maurice (AHRIM) Désiré Elliah fait comprendre qu’il y aura définitivement un impact sur les arrivées de touristes si des compagnies d’aviation font une grève. « Avec les réservations qu’on a en ce moment, on va atteindre la barre d’un million de touristes comme fixée par le gouvernement. On est déjà à 862 560 visiteurs de janvier à novembre 2022. Rien que pour le mois de novembre, on a fait 83 % du chiffre en 2019. Alors, ce sont des signes encourageants », dit-il. « On est dans la haute saison à Maurice et notre marché principal est la France. S’il y a ce mouvement de grève, le pays sera pénalisé. Il y a un réel danger pour le pays », fait-il comprendre. Ce dernier dit espérer que les employés de ces compagnies d’aviation reviennent à de meilleurs sentiments. 

Au sein de la Mauritius Tourism Promotion Authority, on abonde dans le même sens. « C’est le moment de mettre le plein de paquet afin d’attirer le plus grand nombre de touristes en cette période de fin d’année. Si cette grève a lieu, cela risque de perturber la saison », fait ressortir un cadre de l’organisme. Ce dernier avance qu’il est confiant que cette grève n’aura pas lieu. Est-ce qu’Air Mauritius peut en tirer avantage ? Sur ce, il affirme que ce n’est pas aussi simple. 

« La totalité des vols de Paris vers Maurice sont quasi remplis. S’il y a des annulations, à ce moment-là, ceux qui désirent venir à Maurice peuvent prendre la compagnie nationale d’aviation », explique-t-il. Au sein de la compagnie nationale d’aviation, on indique que la compagnie fera son maximum pour assurer ses vols vers Paris et la Grande-Bretagne. 

« C’est difficile de prendre les ‘slots’ alloués pour les vols d’Air France ou de Corsair ou encore d’augmenter la fréquence vers ces destinations. Mais il n’y aura aucune interruption dans les vols d’Air Mauritius. Ainsi, ceux qui veulent venir à Maurice n’ont qu’à le faire par la compagnie d’aviation nationale », précise un cadre. 

Air France, Corsair et les aéroports britanniques en suspens 

Vendredi dernier, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) de Corsair a déposé un préavis de grève sur la période allant du 16 au 22 décembre avec une possibilité de prolonger. Les pilotes réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. À noter que Corsair, depuis fin octobre, opère six vols par semaine sur Maurice. Parmi, quatre vols directs depuis Paris Orly et deux vols au départ de Lyon/ Marseille. Chez Air France, les syndicats majoritaires, à savoir l’UNAC et la SNGAF, ont aussi déposé un préavis de grève. Ici, la période ciblée va du 20 décembre au 2 janvier. Au Royaume-Uni, les employés des douanes devraient débrayer du 23 au 26 décembre et du 28 au 31 décembre.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !