Bel-Ombre Village a franchi une étape significative en obtenant une place convoitée dans la liste des 100 meilleures histoires de Green Destinations, une avancée majeure dans le développement du tourisme durable à l’échelle mondiale. L’initiative de la certification a été dirigée par la Tourism Authority (TA), permettant à Bel-Ombre Village de devenir la première destination certifiée à Maurice par Green Destinations. L’annonce a été faite lors de la conférence annuelle des Green Destinations 2023, qui s’est tenue en Estonie, le 10 octobre dernier.
Publicité
L’inclusion de Bel-Ombre Village dans la liste des 100 meilleures histoires témoigne de son engagement en faveur du tourisme responsable, ainsi que de sa dévotion pour la durabilité et la préservation de l’environnement. Le voyage vers cette réalisation a commencé par des consultations approfondies avec les parties prenantes de Bel-Ombre Village. Ce qui a abouti à la soumission d’un entry report initial à Green Destinations en juin 2023. Le rapport a affiché un taux de réussite de plus de 60 %, attestant l’engagement du village pour des pratiques durables et un tourisme responsable. Par la suite, en juillet, le Good Practice Story a mis en lumière le développement du tourisme responsable de Bel Ombre en soumettant une évaluation, soulignant davantage ses efforts dans ce domaine.
Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority (TA), confie à Le Dimanche/L’Hebdo sa fierté face à cette distinction. Il détaille les critères sur lesquels se base ce palmarès, tels que le traitement des eaux usées, l’utilisation rationnelle de l’électricité, la participation de la population locale au secteur touristique, etc. Lindsay Morvan rappelle aussi la volonté du gouvernement de faire de l’île Maurice une destination de tourisme durable. Il indique que des pourparlers sont en cours pour que Rodrigues intègre également le cercle des 100 meilleures destinations durables du monde. « Nous souhaitons que Bel-Ombre et Rodrigues servent de modèles, car notre objectif est de transformer un maximum de lieux en destinations durables », précise Lindsay Morvan.
Au-delà de nos efforts pour faire de l’île Maurice une destination de tourisme durable, ajoute Lindsay Morvan, la Tourism Authority est en train de négocier un projet de zéro déchet avec la Tui Foundation. Ce projet, financé à hauteur de 150 000 euros par la fondation, vise à sensibiliser la population au respect de la nature et de l’environnement. Cela comprend notamment l’installation de grandes poubelles de tri sur les plages, la protection de l’écosystème marin et terrestre, entre autres initiatives.
Green Destinations Top 100 Stories est un concours annuel organisé par Green Destinations, soutenu par le Top 100 Partnership et la Future of Tourism Coalition. Il bénéficie également des contributions d’organisations de renom telles que ITB Berlin, Quality Coast, Good Travel Guide, Travelife, Ecotourism Australia, DEL Turismo, ainsi que de la généreuse subvention de frais par Acorn Tourism Consulting et Simpleview.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !