Live News

Grèce : évacuations des habitants et touristes en Crète en raison d'un violent incendie

Un incendie déclenché dans des broussailles et attisé par des vents violents, a entraîné des évacuations d'habitants et de touristes dans le sud-est de l'île grecque de Crète, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Publicité

"Des évacuations ont eu lieu dans de nombreux hôtels et les touristes ont été transférés en toute sécurité dans un gymnase fermé de la municipalité de Iérapetra", ville sur la côte sud-est de la Crète, a souligné le vice-préfet de Lasithi Yannis Androulakis, sur la chaîne de télévision Mega.

Quelque 1.500 personnes ont été évacuées, selon les médias locaux, tandis que la chaîne de télévision publique ERT évoque "plus d'un millier" d'évacuations après le départ de feu intervenu mercredi en fin de journée.

Elles ont été ordonnées par précaution en raison de l'impossibilité de déployer des moyens aériens pendant la nuit de mercredi à jeudi, a précisé M. Androulakis.

"En ce moment, il y a trois fronts actifs. En raison des vents forts, le feu a progressé assez rapidement à plusieurs endroits", a-t-il aussi expliqué.

Des renforts d'Athènes ont été envoyés sur place pour aider les pompiers locaux dont la tâche est rendue difficile par l'intensité des vents qui soufflent sur la région.

Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers lors d'un point de presse.

"Il y a encore de nombreux fronts disparates, le feu brûle des broussailles et des cultures, le vent est très fort jusqu'à 9 Beaufort", selon ce porte-parole.

La lutte contre le feu est rendue particulièrement difficile par le terrain accidenté composé de nombreux ravins sur une terre aride dans cette partie de la plus grande île de Grèce.

Selon des médias, des maisons et des cultures, en particulier des serres, ont été endommagées dans cette région riche en production de légumes et de fruits.

Outre l'agriculture, Iérapetra qui compte 23.000 d'habitants, est une station balnéaire. Comme le reste de l'île, elle accueille tous les étés de milliers de touristes.

"Le bilan des dommages sera effectué après que le feu est maitrisé", a souligné Vassilios Vathrakoyannis.

Il a averti que le mois de juillet est chaque année "le plus chaud de l'été et le risque d'incendie est toujours très fort".

La Grèce a jusqu'ici été épargnée par la vague de canicule qui frappe une partie de l'Europe, en particulier l'Espagne, le Portugal et la France.

Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.

En 2024, la Grèce a connu son été le plus chaud.

Quelque 45.000 hectares avaient été brûlés, selon le WWF Grèce et l'Observatoire national d’Athènes.

Mais 2023 reste l'année la plus destructrice en terme de superficie brûlée avec près de 175.000 hectares partis en fumée et 20 décès enregistrés.

Le pays avait alors été frappé par des vagues de canicule prolongée avec des températures atteignant 46 degrés Celsius localement.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !