Live News

Gratuité du pré-scolaire : le coût des opérations sera pris en charge par l’État sous des critères établis 

« Le ministère de l'Éducation viendra de l’avant avec une formule de "grant-in-aid" pour toutes les écoles et opérateurs privés ».  Une annonce faite par la ministre de l'Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun ce jeudi après-midi 23 mars. Elle a réuni la presse pour s’expliquer sur la mesure de rendre les écoles pré-primaires gratuites à partir de janvier 2024. L’annonce, avait été, pour rappel, faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth le 12 mars dernier. 

Publicité

Les opérateurs privés sont invités à se joindre à ce système, a affirmé la ministre de tutelle.
Ce système, dit-elle, inclut la prise en charge de l'État et le salaire du personnel des écoles pré-primaires, enseignants et non-enseignants. Il prendra aussi en charge des « ressources pédagogiques nécessaires », a indiqué la ministre de l'Éducation. Ce système prendra en charge le coût des opérations des écoles, « basé sur certains critères établis, sur le nombre d’élèves et l’entitlement ‘de l’école », a ajouté la ministre.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a, ainsi, invité toutes les écoles pré-primaires et les opérateurs à se joindre ce système.  « Nou konpran biensur ki pou ena sertin ki pou opte pou zwenn nou, ena dot ki peut-etre pa, me la diversite pou existe kom li le cas dan le primaire et le secondaire », a avancé la ministre. Le but principal étant d’assurer que tous les enfants puissent avoir une chance égale lorsqu’ils commencent leur scolarité. 

23 000 élèves et 480 écoles maternelles en sont concernés

Ce sont au total 23 000 élèves et environ 480 écoles pré-primaires de la République de Maurice  qui seront concernés par ce nouveau système de gratuité, a indiqué la ministre. Les opérateurs ont le choix d’intégrer ou pas ce nouveau système, précise la ministre.  

Pour reprendre les mots du Premier ministre, dit la ministre de l'Éducation, « le manque de moyens ne doit pas être un obstacle dans l’avancement d’un enfant dans le secteur éducatif ». 

La ministre n’a toutefois pas indiqué quel budget sera alloué pour ce nouveau système. Cependant, dit-elle, le ministère de tutelle a eu le feu-vert du ministre des Finances pour « tout ce qui a été prévu ». Un comité travaille actuellement sur les modalités.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !