Techno

Graphisme - Canva : un site internet simple et gratuit pour retoucher ses photos

Canva

Retoucher des photos ou effectuer des travaux graphiques sur des logiciels professionnels peut s’avérer complexe ou coûteux. Canva est une alternative, ce site internet gratuit propose de faire ces travaux soi-même simplement.

Publicité

Si vous avez besoin de retoucher une photo, de dessiner un logo, de créer des cartes de visite ou de concevoir des pamphlets, mais que les logiciels tels qu’Adobe Photoshop sont trop complexes à utiliser, il existe désormais une alternative. Il s’agit de sites internet gratuits comme Canva. Dans une déclaration au Dimanche/L’Hebdo, Ilan Tessier, chargé de communication de Canva France, précise que Canva est une entreprise australienne. « L’idée est plutôt simple : proposer un service web accessible avec n’importe quel navigateur permettant de faire rapidement des montages photos, mais sans pour autant atteindre la précision d’un logiciel professionnel », explique Ilan Tessier.

Ce dernier ajoute qu’une fois inscrit, l’utilisateur aura accès à tout un choix d’images qu’il peut filtrer. Il peut aussi choisir le modèle qu’il veut créer : un CV, une infographie ou autre et ensuite le modifier comme il le souhaite en y insérant du texte. Ce type de site permet aussi d’importer ses propres images depuis son ordinateur et de les retoucher à sa convenance. Ainsi, il est possible de réaliser rapidement divers types de projets, de la carte d’anniversaire personnalisée aux newsletters, de les exporter au format PDF ou PNG et aussi de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Selon Ilan Tessier, Canva et les autres plateformes gratuites ne peuvent néanmoins pas faire de l’ombre aux graphistes professionnels. « Il n’est, par exemple, pas possible sur Canva d’accéder à des travaux plus complexes tels que des retouches au pixel près. Les possibilités de ce type d’éditeur sont limitées, afin de garder un côté ludique et convivial accessible à tout un chacun et de ne pas empiéter sur le travail de ceux dont c’est le métier. L’objectif étant de fournir une plateforme pour un usage quotidien pour des retouches d’image sans pour autant atteindre le niveau des logiciels professionnels utilisés par les graphistes », affirme le chargé de communication de Canva.

Ilan Tessier estime que le point fort de Canva est de proposer une importante banque d’images dont certaines sont gratuites et d’autres payantes à partir de un dollar, soit environ Rs 33. Mais le principal atout de Canva est d’être accessible aux particuliers et aux petites entreprises pour des travaux graphiques occasionnels simples.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !