Certaines sociétés coopératives de pêcheurs se plaignent de n’avoir pas obtenu le grant annoncé par le gouvernement. « Seules trois d’entre nous l’ont reçu, ce qui est injuste », disent-elles.
Publicité
Pravind Jugnauth, Premier ministre et ministre des Finances, l’avait indiqué dans le discours du Budget. Une somme (grant) de Rs 4 millions sera versée aux pêcheurs à travers la MauBank. Une facilité qui doit leur permettre d’acheter un bateau, faire de la pêche hauturière, se rendre dans les îles ou autour des bancs de pêche de notre zone économique exclusive.
« C’était l’une des revendications faites au Bureau du Premier ministre », indique la Yéyé Offshore Co-operative Society.
Cette société regroupe sept pêcheurs : Jean-Jacques Albert, Judex Rampaul, Jean-Claude Meunier, Gino Jean Rex Ramphul, Villavrinayon Laxminarain Uckiah, Jean-Marie Gyeau Ahsion et Louis Ricardo Armance.
« On ne sait pas qui en ont bénéficié, sauf qu’il n’y a que trois sociétés. C’est injuste. Toutes les sociétés coopératives genuine auraient dû avoir reçu ce grant », déclarent les pêcheurs. « Les autorités mettent l’accent sur la préservation de notre environnement, nos lagons qui s’appauvrissent et où nous ne pouvons plus pêcher. Nous avons lancé un appel au gouvernement pour que les pêcheurs aient des facilités pour se mettre à la pêche semi-industrielle », déclare Judex Rampaul, président du syndicat des pêcheurs. « Les dirigeants des sociétés ont respecté tous les critères d’admissibilité au grant : disposer de Rs 400 000 sur un compte. Les membres de la Yéyé Offshore Co-operative Society ont emprunté pour réunir ces Rs 400 000, mais en vain. »
Judex Rampaul exhorte le Bureau du Premier ministre à mettre bon ordre dans l’administration du dossier de la Pêche. « Que l’on se débarrasse de ceux qui bloquent le dossier au détriment des pêcheurs », souligne-t-il, en rappelant que les pêcheurs se disent prêts à des actions. « Nous manifesterons devant le ministère de la Pêche. »
Xplik ou K a abordé le problème avec le ministère concerné. « Toutes les sociétés coopératives de pêcheurs ne respectent pas les critères exigés, même si elles affirment le
contraire », selon un préposé. « Elles devront probablement attendre jusqu’à l’an prochain. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !