Grandes surfaces : pourquoi le nombre d’articles en promotion diminue

Par Christina Vilbrin
Publié le: 9 février 2026 à 13:30

Après une baisse de près de 10 % du nombre de produits en promotion entre 2024 et 2025, le début de l’année 2026 montre des signes timides de reprise. Mais derrière les chiffres, les acteurs de la grande distribution alertent : hausse des coûts, contrôle des prix et marges sous pression redessinent le paysage des promotions.

Image
promotion

La méthodologie utilisée

  • Relevés mensuels des produits présents dans les brochures promotionnelles fin de mois et mi-mois, de l'ensemble des supermarchés et hypermarchés de Maurice. 
  • Sont enregistrés les données suivantes : présence des produits dans les brochures ; taux de remise promotionnelle (différence entre le prix promotionnel et le prix fond de rayon) 
  • Les enseignes concernées : Dream Price, Grandes Surfaces Réunies (GSR), Intermart, Carrefour, King Savers, Lolo, Save Max, Super U, Way et Winner’s.
  • Données traitées par univers produits et rayons (familles de produits) : (i) épicerie ; (ii) produits frais ; (iii) produits surgelés ; (iv) boissons (non alcoolisées) ; (v) hygiène et beauté ; (vi) équipement et entretien de la maison.

Baisse des articles en promo : les raisons selon…

…Vicky Hanoomanjee, CEO de SaveMax

Vicky Hanoomanjee explique que sur la période 2024-2025, le gouvernement est intervenu pour contrôler les prix. « Aujourd’hui, que l’on soit une boutique de quartier ou un hypermarché, le volume d’achat ne fait plus la différence : dès qu’un prix est contrôlé par le gouvernement, il devient fixe et s’écoule automatiquement. Qu’il s’agisse d’un achat par palette ou par conteneur auprès d’un fournisseur, le prix reste le même, ce qui réduit fortement le pouvoir de négociation et limite les possibilités de promotions », explique le CEO de SaveMax. Vicky Hanoomanjee souligne qu’environ 40 % des produits sont désormais sous contrôle, alors même que les coûts des enseignes continuent d’augmenter : salaires, électricité, et autres charges. Dans ce contexte, les enseignes évitent de multiplier les promotions. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année aussi. « En décembre 2025, les ventes ont reculé par rapport à décembre 2024 car il n’y a pas eu le 14e mois. De plus, le gouvernement contrôlera d’autres produits cette année. Donc, l’achat en volume n’est plus aussi attractif pour les distributeurs », explique-t-il. À moyen et long terme, Vicky Hanoomanjee alerte sur un risque réel de disparition de certains produits des rayons. « Des articles comme la sardine en boîte sont déjà menacés : les marges sont devenues si faibles que certains importateurs ne souhaitent plus les commercialiser », prévient-il.

…Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express

Selon Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, la raison derrière la diminution des produits en promotion est simple : les frais augmentent, la masse salariale progresse et les importateurs/fournisseurs sont contraintes de réduire leurs coûts. « Cette situation entraîne une baisse des promotions ainsi qu’une réduction des marges promotionnelles. Certains produits ont même vu leurs promotions totalement supprimées. L’impact est réel : les ventes sont affectées, car les consommateurs deviennent de plus en plus prudents dans leurs dépenses. Heureusement, des alternatives existent, qui permettent de maintenir une certaine accessibilité pour les consommateurs », explique Uttam Sumaroo.

…Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way

Entre 2024 et 2025, explique Raakesh Bhageerutty, les prix ont augmenté, mais c’est surtout la valeur perçue des promotions qui a évolué, et non leur principe. Le pourcentage de remise, lui, reste généralement le même. Par exemple, un produit vendu Rs 100 en 2024 avec une promotion de 10 % bénéficiait d’une réduction de Rs 10 ; en 2025, si le produit passe à Rs 120, la remise de 10 % s’applique toujours, même si le montant final est plus élevé. Le General Manager de Simla Way rassure que les promotions restent indispensables. « Sans offres promotionnelles, il devient très difficile d’attirer des clients en magasin. La communication autour des promotions est donc essentielle pour générer du trafic et maintenir les ventes », souligne Raakesh Bhageerutty. Et de conclure : « Dans un contexte de hausse du coût de la vie, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix et recherchent les bonnes affaires. La fidélité à une enseigne est devenue rare : aujourd’hui, le client est avant tout fidèle au prix le plus compétitif. »

Collaboration Défi Media Group/Retail Scan Services 

Cette page a été réalisée en collaboration avec Retail Scan Services Ltd. Pour cette étude, la société de veille économique s’est basée sur les produits en promo proposés par dix enseignes/132 super et hypermarchés pour le mois de janvier 2026. 

Image
promotion
Quelle est votre réaction ?
0
0
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien