Economie

Grandes surfaces : Monoprix disparaît de l’espace commercial local

monoprix

Clap de fin pour Monoprix ! Le supermarché sis au centre commercial de Bagatelle ferme ses portes. Les deux autres, situés à Curepipe et Cascavelle (à l’Ouest du pays) passent sous l’enseigne Winner’s. Le changement est effectif à partir du lundi 4 février.

« Le magasin de Bagatelle n’est malheureusement pas viable commercialement. La seule façon d’assurer aux employés de conserver leur emploi est de fermer le supermarché, » affirme Jean Michel Rouillard, Chief Operating Officer de Winner’s.

Dans un communiqué en date du mardi 29 janvier, la direction de Winner’s explique que la totalité des 290 emplois seront préservés avec les mêmes salaires, termes et conditions et leurs années de service. La centaine d’employés de Bagatelle intègreront les équipes des supermarchés Winner’s les plus rapprochés de leurs lieux de résidence.

Enseigne populaire en France, Monoprix n’a jamais pu assurer de la profitabilité à la Compagnie des Magasins Populaires Limited (CMPL), le précédent propriétaire des trois supermarchés. IBL Limited, à travers sa filiale Winhold Limited, procède à l’acquisition de CMPL en 2017. C’est une opportunité que le premier groupe diversifié du pays n’a pas hésité à saisir, tenant compte de sa position de leader dans les grandes surfaces à travers l’enseigne Winner’s.

Avec le transfert des supermarchés Monoprix sous la gérance de Pick and Buy Limited (propriétaire de Winner’s), la direction s’attend que cet exercice donne un nouveau souffle et une direction à ces points de vente. « L’acquisition de ces magasins fait partie de la stratégie globale d’expansion de Winner’s lancée il y a quelque temps. L’enseigne Winner’s a maintes fois prouvé son efficacité, sa popularité et sa proximité avec la population mauricienne et c’est une grande fierté pour nous de continuer sur notre lancée et de proposer les services de Winner’s à une plus large clientèle », fait ressortir Jean Michel Rouillard.