À l’approche des fêtes de fin d’année, les consommateurs se ruent sur les supermarchés et hypermarchés à travers les pays. Notamment pour faire leurs courses habituelles et le plein des produits « spécial fêtes ». Le point.
Marjorie Brummell : «Rs 5 000 d’achats en plus…»
Dimanche 19 décembre, Marjorie Brummell fait ses courses à l’hypermarché Winner’s. Liste en main et lunettes sur le bout du nez, elle sillonne les rayons pour remplir son caddie de provisions.
Outre ses courses habituelles, la mère de famille en profite pour faire le plein de vins, foie gras, fruits de mer et autres produits festifs. Elle prévoit deux dîners et un déjeuner avec ses proches pour Noël et le réveillon du Nouvel an. Se retrouvent également dans son caddie des décorations pour ses enfants qui décoreront le sapin dans la soirée.
« Comme je travaille jusqu’au 31 décembre, je profite de ce dimanche pour faire mes achats », dit Marjorie Brummell. Ce n’est toutefois pas la seule raison. « Je préfère m’y prendre en avance afin d’éviter d’être épaule contre épaule avec les gens qui seront de sortie ces prochains jours pour les achats de fin d’année. » Avec la Covid-19, dit-elle, c’est plus prudent d’éviter les foules et limiter ainsi le risque de transmission du virus.
Que pense-t-elle des prix ? « Avec ce que j’ai prévu d’acheter, je sortirai de là avec Rs 5 000 d’achats en plus. Je n’ai pas le choix. Malgré les restrictions sanitaires, il faut bien fêter la fin d’année et manger », conclut-elle avant de se diriger vers le rayon des produits frais.
Isha Dunputh : «Les prix sont ‘chauds’»
Fonctionnaire, Rajiv Dunputh a déjà touché son boni de fin d’année. Son épouse Isha, employée d’une firme privée, attend avec impatience que cet argent atterrisse sur son compte en banque. Elle a des cadeaux et autres à acheter.
Rencontré à lntermart, le couple fait ses courses habituelles. Rajiv et Isha Dunputh en profitent aussi pour choisir les cadeaux gagnés grâce aux points cumulés sur leur carte de fidélité. « Nous les utiliserons pour faire le plein de chocolats. Ça nous fera des cadeaux à offrir ici et là », soutient la mère de famille.
Pour l’heure, ils n’ont pas encore décidé du menu des repas de fêtes. « Rajiv reviendra pour acheter ce dont nous avons besoin en termes de viandes, biscuits, vins et autres boissons alcoolisées. Pour l’heure, nous n’achetons que les produits essentiels comme le riz, l’huile, la farine, les conserves, les produits ménagers etc. », indique Isha Dunputh.
Quid des prix ? La mère de famille concède que ceux-ci sont « chauds ». Elle n’a toutefois d’autre choix que d’acheter ce dont elle a besoin tout en essayant d’économiser quelques sous en choisissant des marques moins chères.
Yan Hurree : «Il faut bien acheter indépendamment du prix»
Yann Hurree, que nous rencontrons au supermarché Save Mart, indique que comme il prévoit une fête avec ses amis le 25 décembre, il profite de ce dimanche pour acheter des boissons alcoolisées et quelques « gajacks ». « Avec la pandémie, les gens vont sortir encore plus cette semaine. Donc pour éviter les foules, je suis venu ici pour faire mes courses. C’est moins bondé. » Que pense-t-il des prix ? « Une fête sans alcool, ce n’est pas vraiment une fête. Il faut bien en acheter indépendamment du prix », dit-il dans un éclat de rire.
Affluence quasi-similaire à 2020
Intermart : tout se passe bien
Du côté des hypermarchés Intermart, on n’a pas à se plaindre. Selon le directeur Ignace Lam, cela se passe bien pour le moment. Il estime qu’en comparaison à l’année dernière, l’affluence est plus ou moins la même. Concernant la tendance des achats, cela varie, fait savoir Ignace Lam. Si certains n’achètent que des produits essentiels, d’autres font le plein de produits en promotion à l’occasion de la période festive.
Dream Price anticipe le double des clients
Ceux qui ont déjà touché leur boni de fin d’année affluent, indique Nooreza Fauzee, directrice financière de la chaîne de supermarchés Dream Price. Elle anticipe que le nombre de clients va doubler une fois les salaires versés.
Selon elle, l’affluence est presque la même que l’année dernière et beaucoup moins importante que les années précédentes en raison de la pandémie. « Il n’y a pas d’achats de panique. Certains font leurs courses en avance alors que d’autres viendront à l’approche de Noël et du Nouvel an. Nous redoublons d’efforts en termes de consignes sanitaires afin d’assurer la santé de nos clients et employés. »
Quid de la tendance d’achat ? Actuellement, constate-t-elle, les consommateurs achètent surtout des denrées de base, dont le lait, le riz, la farine et les conserves. « Nous ne vendons pas de boissons alcoolisées. »
Lolo : un grand rush vers le 24 décembre
De nombreux consommateurs ont fait leurs courses en avance pour les fêtes. Constat de Yusuf Sambon, directeur du supermarché Lolo au Valentina Mall à Phoenix. « Face à la hausse des cas de Covid-19 et le nombre de décès, il y avait cette perception que les autorités songeraient à un confinement pour limiter la propagation du virus. C’est pour cela que de nombreux consommateurs ont fait leurs courses en avance », estime-t-il.
Il est toutefois d’avis que le supermarché connaîtra le plus grand rush vers le 24 décembre. Surtout après que les employés du secteur privé auront reçu boni de fin d’année et salaire.
Qu’en est-il des prix ? Yusuf Sambon répond qu’avec les différents subsides, le consommateur se retrouvera à payer environ Rs 1 000 en plus pour les denrées de base. Et concernant les produits spécial fêtes ? Divers produits tels que chocolats, poulet, boissons non-alcoolisées, entre autres, sont en promotion, fait-il ressortir.
Winner’s : forte progression du trafic
« Le trafic en magasin était stable depuis le début du mois. Cependant nous avons noté une forte progression au début du week-end qui devrait continuer jusqu’à la fin de l’année », indique la direction de Winner’s.
En cette période festive, Winner’s a mis à disposition une gamme de produits frais qui arrivent par avion chaque semaine, notamment saumon, huîtres, fromages spéciaux, crevettes roses, foie gras et plein d’autres produits festifs exclusivement dans certains magasins. La chaîne de supermarchés observe une nette augmentation dans les achats des produits de base tant en termes de quantité qu’en termes de valeur. La progression des ventes est de plus de 30 % pour les produits alcoolisés et les chocolats.
« Pour ce qui est des jouets, les achats ont commencé depuis le début du mois et se sont accélérés depuis ce week-end », fait-on ressortir.
Winner’s a renforcé les contrôles à l’entrée des magasins – prises de température et gel hydroalcoolique, port du masque. « Nous avons ouvert plus de lignes de caisse pour assurer une meilleure application de la distanciation physique », souligne également la direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !