Live News

Grandes surfaces : des achats supérieurs de 15 % à 20 % attendus 

Les grandes surfaces ont déjà passé leurs commandes en marge des festivités. La vente sera en progression et bien mieux qu’en 2021. C’est ce que prévoit la majorité des gérants. 

Des commandes déjà passées 

Les préparatifs vont bon train dans les grandes surfaces. « Nous avons déjà passé nos commandes il y a deux voire trois mois. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons réceptionné un conteneur. Une nouvelle cargaison arrive cette semaine », indique Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo. 

De son côté, Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, a passé ses commandes il y a deux semaines. Antonio Maurer, propriétaire de Popo Supermarket, s’y est également pris tôt, mais il envisage de passer d’autres commandes cette semaine, tout comme Raakesh Bhageerutty, le General Manager de Simla Way qui le fera en cette fin de mois. 

Ces trois tendances à prévoir 

1. Des prix plus ou moins stables
Yusuf Sambon se montre rassurant : il n’y aura pas d’augmentation des prix en décembre. « Ils resteront plus ou moins stables », avance-t-il. Raakesh Bhageerutty et Uttam Sumaroo sont du même avis. « On se dirige vers une stabilisation des prix en cette fin d’année voire à une baisse dans le cas de certains produits spécifiques. Cependant, comparativement à l’an dernier, les prix restent à des niveaux élevés », soulignent-ils.

2. La guerre aux promos 
Les consommateurs peuvent se réjouir. Il y aura pas mal de promotions en cette fin d’année. « Ce qui devrait inciter les gens à consommer, d’autant que les prix ont fortement grimpé dans le courant de l’année », soutient Antonio Maurer. 

3. La prudence sera de mise 
Yusuf Sambon est catégorique : les consommateurs resteront prudents. « Depuis la pandémie, ils font plus attention aux prix. La prudence restera de mise », fait-il ressortir. 

Ces produits les plus prisés en fin d’année 

  • Dinde 
  • Canard 
  • Foie gras 
  • Agneau 
  • Fruits de mer (saumon, crevette, ourite, etc.) 
  • Biscuits 
  • Frites surgelées 
  • Chocolat 
  • Jus de fruits 
  • Boissons gazeuses 
  • Boissons alcoolisées 

Vers une progression des ventes 

antonioAntonio Maurer, propriétaire de Popo Supermarket : 
« L’an dernier, on avait enregistré une baisse de 30 % à 40 % comparativement aux années précédant la pandémie. 2022 sera l’année de la reprise. Nous espérons faire bien mieux. Ce qui ne peut qu’influait positivement sur le chiffre d’affaires. » 


yusufYusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo : 
« L’économie se porte mieux cette année. Cela devrait se refléter sur les ventes. On s’attend d’ailleurs à une progression de 15 % comparativement à l’an dernier. Décembre 2022 s’annonce plein de promesses. »


raakeshRaakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way : 
« La vente sera définitivement meilleure comparativement à 2021 et 2020. On s’attend à une progression de 15 % à 20 %. Les achats devront être à son pic quelques jours avant Noël. » 


uttamUttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express : 
« On s’attend à une légère augmentation des ventes en comparaison avec les deux précédentes années marquées notamment par la pandémie. » 


Sutcheedanand Dussoye, Acting President de la Shop Owners Association : 
« Certes, en période festive, les gens achètent un peu plus car ils ont des invités et qu’ils ont plus d’argent en poche avec le paiement du boni de fin d’année. Cependant, on ne prévoit pas de grand changement en termes de ventes dans la mesure où les prix des produits sont bien plus élevés cette année. » 


Bon à savoir 

  • Les achats liés à l’alimentation progressent de 25 % à 30 % dans certaines grandes surfaces en période festive. 
  • La vente des fruits de mer grimpe jusqu’à 30 %, alors que les chocolats se vendent à environ 50 % de plus. 
  • Certaines grandes surfaces écoulent trois fois plus de boissons gazeuses en décembre comparativement à d’autres mois. Les boissons alcoolisées enregistrent une hausse pouvant aller jusqu’à 70 % en décembre. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !