Alors que la fièvre aphteuse a frappé le bétail et que la salmonelle a été découverte dans le poulet, les Mauriciens se tournent désormais vers des substituts. Quels sont ces produits ? Tour d’horizon.
Publicité
Poissons et fruits de mer
Chez Tang Way à Beau-Bassin, ce sont plutôt les poissons qui sont les substituts les plus prisés des consommateurs. C’est ce qu’indique le responsable Michel Chen. « La vente de poisson congelé et de poisson salé a presque doublé », observe-t-il. Le directeur de l’hypermarché Lolo, Yusuf Sambon, souligne, lui, que les poissons Sacré Chien et Cateau –
dont le prix est de Rs 150 le kilo et Rs 160 le kilo respectivement – sont très prisés. Dans une des succursales Winner’s, un responsable avance qu’une hausse de 10% à 15% est enregistrée dans la vente des autres fruits de mer : ourite, crevette et calamar.
Légumes frais et frigorifiés
Les Mauriciens sont toujours friands de légumes frais. « Les légumes frais sont plutôt considérés comme des compléments dans les assiettes des Mauriciens, plutôt que des substituts. Toutefois, la demande est plus élevée en ce moment », affirme Yusuf Sambon. Dans le supermarché Winner’s, il faut compter une hausse de 5 % à 10 % des ventes. Même situation pour les légumes frigorifiés. « Les sachets de légumes frigorifiés de 500 g, dont les prix varient de Rs 55 à Rs 65, sont très prisés en ce moment », indique Michel Chan.
Conserves
Concernant les boîtes de conserve, ce sont plutôt les marques telles que Watsonia, Pilchard, Glenryck, et les boîtes de sardines qui sont les plus demandées ces derniers temps, indiquent nos interlocuteurs.
Produits transformés
Faciles et rapides à préparer, les produits frigorifiés comme les burgers, les fish fingers, et les nuggets de poulet ou de poisson ont toujours la cote dans les rayons froids des grandes surfaces. Cependant, en cette période, la vente est plus élevée que d’habitude. À l’unanimité, les grandes surfaces notent une hausse de 20 % à 30 %.
Aliments végétariens
Il s’agit de produits à base de soja et de lait comme le polony et le paneer, ainsi que des substituts comme le lamb veg. Chez Winner’s, la vente de ces produits a grimpé de plus de 10 %. Selon Yusuf Sambon, la vente est aussi boostée par le fait que de nombreux Mauriciens sont en période de jeûne. « Ces produits se vendent très bien, actuellement. Il faut compter une hausse de 15 % à 20 % des ventes », affirme-t-il. Le prix se situe entre Rs 30 et Rs 90 le sachet de 500g.
4 consommateurs sur 10 n’achètent plus de poulet
Selon une enquête menée par l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs après l’apparition de la salmonellose, il a été établi que sur dix consommateurs de poulet, quatre ont cessé de consommer cette viande.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !